Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements datés de la seconde guerre mondiale

Recherche sur  
  Page 1 sur 4

La seconde guerre mondiale trouve son origine dans le diktat imposé par le traité de Versailles au peuple allemand en 1919, diktat alimenté par la montée du nazisme fondé par Hitler et du fascisme établi par Mussolini. Elle oppose les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) aux Alliés. Elle commence le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler. Dans un premier temps, l'Allemagne envahit brutalement une grande partie de l'Europe et oblige plusieurs états, dont la France, à capituler et collaborer avec l'ennemi, mais l'organisation de la résistance d'une part, et l'entrée en guerre de la Russie et des Etats-Unis d'autre part, inverse le rapport de force. La guerre se termine le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon et la victoire des Alliés. Avec 50 à 85 millions de morts répartis dans une soixantaine de pays, c'est la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité.

Pages : 1234

Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.

Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.

Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.

Le chef de la SS allemande Heinrich Himmler annonce l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau. Les premiers convois de prisonniers arrivent deux jours plus tard.

En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler. 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "nuit des longs couteaux".

Après la mort du président du Reich allemand Paul von Hindenburg, Adolph Hitler hérite de ses pouvoirs. Tout soldat doit adhérer au serment hitlérien en ces termes : je jure devant dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler. 

Hitler annonce la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.

Les lois de Nuremberg, adoptées par le Reichtag allemand sur proposition d'Adolph Hitler, constituent un acte majeur de discrimination contre les juifs. 

Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu´il dénonce.

La signature du pacte anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.

Hitler annexe l'Autriche à l´Allemagne.

L´Autriche est envahie par les troupes allemandes nazies.

Le lendemain des accords de Munich, signés sur proposition de Benito Mussolini entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, Hitler démembre la Tchécoslovaquie.

Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par Hitler, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'. 

Sur ordre d'Hitler, l'armée allemande occupe la Bohême-Moravie, qui deviendra la Tchécoslovaquie.

Le Portugal et l'Espagne signent un pacte de non agression qui permettra aux deux pays de conserver une neutralité, parfois bien théorique, pendant la seconde guerre mondiale.  

Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se  déroulant en 1947. 

Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolph Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".

Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

Adolph Hitler échappe de peu à un attentat à la bombe commis par Georg Elser qui, après l'invasion de la Pologne, souhaitait éviter "qu'on verse encore plus de sang".

En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin. 

L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Winston Churchill est nommé premier ministre en Angleterre,

Winston Churchill devient chef de la coalition de guerre en Grande-Bretagne.

L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France. Trois jours après sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.

La Belgique capitule devant l'armée allemande, à l'issue de la campagne des dix huit jours.

Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.

Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.

Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.

Les troupes allemandes occupent Paris, ville déserte et silencieuse.

Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires. 
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.

Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.

Radio LondresAlors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.

Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.

Pierre Laval est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.

Le général de Gaulle prend le titre de ´Chef des Français Libres´.

Le premier ministre britannique Winston Churchill lance l'opération Catapult qui consiste à capturer ou détruire une partie de la flotte française pour éviter que les navires tombent entres les mains des allemands.

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

L'aviation allemande largue plusieurs centaines de bombes sur Londres. C'est le début d'une offensive aérienne sur les principales villes britanniques, nommée "Blitz", qui fera plus de 40 000 morts.

Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.

La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l´Italie et l'Allemagne. permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.

Une loi française exclue les juifs des métiers de la fonction publique, de l'armée, de la presse et de l'enseignement. 

Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.

Pierre Laval rencontre Hitler à Montoire, et prépare l'entrevue de celui-ci avec le Maréchal Pétain, le 24 octobre 1940.

Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat Français, rencontre Adolf Hitler à Montoire-sur-Loir.

L'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la Grèce sans prévenir les allemands. 

La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.

François Darlan rencontre Hitler à Beauvais.

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr