Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements datés de la seconde guerre mondiale

Recherche sur  
  Page 1 sur 8
Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.

Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.

Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.

En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler. 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer les militants SA : c'est la nuit des longs couteaux.

Après la mort du président du Reich allemand Paul von Hindenburg, Hitler hérite de ses pouvoirs. Tout soldat doit adhérer au serment hitlerien en ces termes : je jure devant dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler. 

Hitler annonce la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.

Les lois de Nuremberg, adoptées par le Reichtag allemand sur proposition d'Adolph Hitler, constituent un acte majeur de discrimination contre les juifs. 

Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu´il dénonce.

Hitler annexe l'Autriche à l´Allemagne.

Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par Hitler, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'. 

Sur ordre d'Hitler, l'armée allemande occupe la Bohême-Moravie, qui deviendra la Tchécoslovaquie.

Le Portugal et l'Espagne signent un pacte de non agression qui permettra aux deux pays de conserver une neutralité, parfois bien théorique, pendant la seconde guerre mondiale.  

Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se  déroulant en 1947. 

Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.

Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

Adolph Hitler échappe de peu à un attentat à la bombe commis par Georg Elser qui, après l'invasion de la Pologne, souhaitait éviter "qu'on verse encore plus de sang".

En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin. 

L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Arrivant au pouvoir en Angleterre, Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr