Les fêtes et coutumes du
Le 24 avril 1925 on fête Fidèle et Néon.
Le 24 avril est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires et la journée mondiale contre la méningite.
En France, le 24 avril est consacré à la commémoration du génocide arménien, qui débute le 24 avril 1915.
Depuis 2018, le 24 avril est la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.
Le 24 avril tombe un vendredi en 1925. C'est le 114ème jour de l'année, et il reste 251 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de tout le monde et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 5 mois et 25 jours, soit un total de 36703 jours.
Quelques évènements du 24 avril.
Naissance de l'écrivain américain Robert Penn Warren (mort le 15 septembre 1989). Il commence sa carrière de poète avec un groupe d'amis nommés "Les Fugitifs".
En Turquie, la rafle du 24 avril 1915 marque le début du génocide arménien qui fit plus d'un million de victimes dans les années 1915 à 1918.
Révolte des nationalistes irlandais à Dublin, le lundi de Pâques, appelée insurrection de Pâques.
L'actrice et danseuse noire Joséphine Baker triomphe aux Folies Bergères pour la première de la revue "La Folie du jour".
Naissance de l'actrice et danseuse américaine Shirley MacLaine, oscar de la meilleure actrice en 1984 dans le film "Tendres passions".
Naissance de la cinéaste et chanteuse américaine Barbra Streisand, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction".
Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.
Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).
A l'issue de la conférence de Bandoung, en Indonésie, les pays africains et asiatiques marquent leur volonté d'autonomie par rapport aux deux puissances mondiales que sont les Etats-Unis et la Russie.
Au lycée catholique Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, un lycéen de 16 ans attaque au couteau plusieurs élèves, faisant un mort et trois blessés dont un grave. L'auteur du drame avait envoyé le matin, par mail, un document incohérent de treize pages à l'ensemble des élèves de l'établissement.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.
Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne.
Aux Etats-Unis, la "Tornade des trois états" ravage une partie du Missouri, de l'Illinois et de Indiana, faisant 695 morts sur plus de 350 kilomètres.
Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.
Naissance de la comédienne Loleh Bellon (décès le 22 mai 1999). En 1988, elle reçoit le grand prix du Théâtre de l'académie française avec la pièce "Le coeur sur la main".
Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".
Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow.
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Ça s'est passé en 1925
Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.
Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1925
- Les évènements datés de l'année 1925
- Le quiz de l'année 1925
- Les évènements d'avril 1925
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1925
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1925
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
