Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la télévision et de ses acteurs

Recherche sur  
  Page 1 sur 5
Téléviseur ancien

L'invention de la télévision est l'œuvre de plusieurs inventeurs de nationalités différentes, parfois concurrents. La télévision est née suite aux découvertes dans des domaines tels que la transmission sans fil, le codage des informations, l'optique et l'électronique.. 

Vous trouverez ci-dessous les inventeurs qui ont participé à cette aventure et les principaux acteurs qui ont fait vivre la télévision et qui l'animent encore à ce jour.     

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4-5

Mort du romancier Stendhal (né le 23 janvier 1783) dont l'œuvre "Le Rouge et le Noir" a été adaptée au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

A 24 ans, l'étudiant allemand Paul Nipkow fait breveter un système de télévision mécanique composé d'un disque perforé qui, en rotation devant une source lumineuse, permettait la reconstitution d'une image par balayage.

Un incendie au Bazar de la charité à Paris fait plus de 120 morts. Ce tragique fait divers sera sera évoqué dans la littérature, le cinéma et la télévision.

Le prix Nobel de physique est attribué à deux hommes qui contribuèrent à l'invention de la télévision:  l'italien Guglielmo Marconi pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, et l'allemand Ferdinand Braun pour l'invention du tube cathodique en 1897.

Naissance du journaliste et animateur de télévision et de radio Léon Zitrone (mort le 25/11/1995).

Naissance du réalisateur de télévision Claude Santelli.

Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal.

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision: la reproduction d'une image , via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

L'écossais John Lorie Baird présente un procédé de projection d'images animées sur un tube cathodique qu'il nomme "Téléviseur". La télévision est née.

Naissance du comédien Louis Velle. Il commence sa carrière au cinéma, mais c'est la télévision qui lui donne toute sa popularité comme dans "La demoiselle d'Avignon".

Naissance de l'acteur Paul Préboist (décès le 4 mars 1997), qui commença sa carrière en 1950 à la radio aux cotés de Pierre Dac et Francis Blanche avant de nous faire rire à la télévision avec Patrick Sébastien.

Naissance de l'actrice et chanteuse Ginette Garcin  (décès le 10 juin 2010). Elle a joué de nombreux films pour le cinéma et la télévision. 

Naissance de l'animateur producteur radio et télévision Jacques Chancel (mort le 22 décembre 2014).

Naissance de l'animateur de radio et de télévision Pierre Bellemare (mort le 26 mai 2018).

Naissance d'Igor Barrère, réalisateur de télévision.

La première émission officielle de télévision française est diffusé à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur, dans la ville. Trois mille parisiens inscrits préalablement ont pu bénéficier de cette première pendant une ou deux minutes. 

Naissance du journaliste et animateur d'émissions de télévision Bernard Pivot.

Naissance de l´écrivain Françoise Sagan, révélée dés son premier le roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.  

Pages : 1-2-3-4-5

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :