Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de l'aviation : ses pionniers et ses drames

Recherche sur  
  Page 1 sur 8
Airbus A380

En 1783, les frères Montgolfier réussissent à élever un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud à 900 mètres au-dessus du sol. Le 19 octobre, le premier vol habité pat un humain est effectué à bord de la Montgolfière. Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1890, Clément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin motorisé plus lourd que l'air. Au début du vingtième siècle, les frères Wright équipent leurs planeurs d'un moteur et les vendent sous le nom de Flyer. Le premier vol commercial a lieu aux Etats-Unis le 1er janvier 1914.

L'aviation connaît un essor considérable pendant la première guerre mondiale, d'abord avec les avions de reconnaissance, puis avec les avions de combat. Entre les deux guerres, l'aviation commerciale redémarre avec prudence.

En 2018, plus de quatre milliards de passagers ont embarqué à bord d'un des 24 000 avions gérés par 1 300 compagnies aériennes. Au premier semestre 2020, l'aviation connait un coup d'arrêt avec la crise du Covid-19,  

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

La montgolfière des frères MontgolfierJean-François Pilâtre de Rozier s'élève à 80 mètres au dessus du sol, à bord  d'un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud, construit par les frères Montgolfier : c'est le premier vol habité par un humain en  montgolfière.

L'aéronaute Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent la première traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.

André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute de l'histoire en s’élançant d’une montgolfière à 1 000 m d’altitude au-dessus du parc Monceau, à Paris.

Epouse de l'inventeur du parachute André-Jacques Garnerin, Jeanne Labrosse est surtout la première femme à avoir effectué un saut en parachute, le 12 octobre 1799, à une altitude de 900 mètres.

Ballon dirigeable d'Henri GiffardHenri Giffard effectue le premier vol à l'aide de son aérostat, un ballon dirigeable gonflé au gaz d'éclairage, en reliant Paris à Elancourt, soit 28 kilométres..

Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. 

Naissance de l'aviateur français Roland Garros, qui donna son nom au célèbre stade de tennis.

L'Eole de Clément AderClément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air sur une distance de 50 mètres, et appelle son engin 'Eole', qui signifie 'maître des vents' en grec ancien.

Naissance de l´aviateur Charles Nungesser. Au service de la France pendant la première guerre mondiale, il disparaît en 1927 lors d'une traversée de l'Atlantique.

Naissance de l´écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (mort le 31/07/1944), auteur des œuvres  "Le Petit Prince" et "Terre des hommes".

Ballon dirigeable ZeppelinEnvol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.

Naissance de l'aviateur Jean Mermoz, mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936.

Naissance de l'aviateur américain Charles Lindbergh (mort le 26 août 1974), le premier à relier New York à Paris sans escale.

Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent quatre vols à bord de leur "Flyer" sur une plage en Caroline du Nord, le vol le plus long étant de 260 mètres.

L'aviateur américain Orville Wright reste 33 minutes et 7 secondes en vol, à 37 mètres d´altitude.

Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, en 37 minutes.

Première liaison aéropostale - timbre postal deux eurosLe pilote français Henri Péquet réalise à bord d'un avion biplan Sommer le premier vol aéropostal en transportant quelques 6000 lettres en Inde.

L'aviateur français Jules Védrines bat le record de vitesse en avion, établi à 166 km/heure. Le ledemain, il bat son propre rerord, à 167 km/heure 

L´aviateur Roland Garros effectue avec succès la première traversée aérienne de la Méditerranée.

Le premier vol commercial aux Etats-Unis est effectué pour relier Saint Petersburg à Tampa, en Floride. L'unique passager achète son billet aux enchères pour un prix de 400 dollars, pour faire 30 kilomètres en 23 minutes à moins de 15 mètres d'altitude.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :