Les fêtes et coutumes du
Le 27 janvier 1990 on fête Angèle et Candide.
Dicton du 27 janvier : après la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Le 27 janvier tombe un samedi en 1990. Il reste 338 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 8 mois et 23 jours, soit un total de 13050 jours.
Quelques évènements du 27 janvier.
L'armée rouge ouvre les portes du camp d'Auschwitz et libère 7000 survivants. Les alliés découvrent l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis qui ont faits entre cinq et six millions de victimes juives. Le dernier dimanche d'avril est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la dėportation".
Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.
Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".
Mort du catcheur et acteur français André Roussimoff, dit André The Giant ou André le Géant du fait de son physique plus que remarquable (2m24 pour 235 kgs).
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold Land et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".
Mort du dictateur indonésien Suharto (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.
Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".
A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.
Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.
Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.
Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".
Mort du poète écrivain italien Caproni Giorgio (né le 7 janvier 1912). On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".
Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".
Quelques évènements qui suivent le .
Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.
Le futur président d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.
Décès de Michel Drach (né le 18 octobre 1930), réalisateur de plusieurs films à succès dont le "Pull-Over rouge" qui retrace l'affaire Christian Ranucci.
Décès du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (né le 4 mai 1958), connu pour ses petits bonshommes aux couleurs vives et entourés de noir.
Décès du cinéaste britannique Michael Powel (né le 30 septembre 1905). Il réalise avec Emeric Pressburger les films "Colonel Blimp", "Je sais où je vais", et "Une question de vie ou de mort".
Au Nicaragua, Violetta Chamorro remporte l´élection présidentielle devant Daniel Ortega.
Naissance de l'humoriste et acteur Ahmed Sylla, premier rôle dans "L'ascension", "Inséparables" et "Jumeaux mais pas trop".
La Lituanie se déclare indépendante de l'URSS qui sera elle même dissoute un an et demi plus tard.
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements de janvier 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
