Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements historiques de l'Espagne

Recherche sur  
  Page 1 sur 8
Drapeau de l'Espagne

L'Espagne subit d'abord l'influence des carthaginois, puis des romains, et aussi celle des musulmans. L'année 1492, appelée 'Année cruciale' en Espagne, voit d'une part la victoire des catholiques contre les musulmans, d'autre part la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'histoire de l'Espagne fût souvent liée à la conquête du nouveau monde, puis à la colonisation, et les 500 millions de personnes parlant l'espagnol témoignent de ce passé, malgré les indépendantistes de Catalogne qui demandent toujours une autonomie. Après les élections anticipées du  10 Novembre 2019, la COP25 initialement prévue au Brésil aura finalement lieu à Madrid le 2 décembre 2019.

Partager sur Pinterest
Les évènements datés de l'Espagne.
Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

-501

Originaires de Tunisie, les carthaginois s'installent à Cadix, en Espagne. 

-218

Venu d'Espagne, le carthaginois Hannibal se dirige vers Rome avec ses éléphants mais s'incline contre les romains qui commencent une lente conquête de la péninsule ibérique.

17/01/0395

Solidus de Théodose 1erAprès la mort de Théodose 1er, l'Empire romain unifié, qui comprend alors la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, une partie de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du nord, est scindé en deux : l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident.

12/04/0467

Pièce d'un solidus au nom d'AnthemiusAnthemius est acclamé empereur romain d'Occident, un territoire qui s'étend sur la France d'aujourd'hui, le sud de l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et une partie de l'Afrique du nord. 

30/04/0711

Soutenu par les juifs, le berbère musulman Tariq ibn Ziyad débarque à Séville, en Espagne.

0759

Après la victoire de Pépin le Bref contre les musulmans, ceux-ci se replient en Espagne.

23/10/1086

En Espagne, les musulmans remportent la bataille de Sagrajas contre le roi de Castille Alphonse VI.

08/03/1126

A la mort de la reine Utraque 1ère de Leon et de Castille, Alphonse III monte sur le trône. Il sera à la fois maître de l'Eglise catholique et protecteur des musulmans.

05/10/1143

Alphonse 1er de Portugal et Alphonse VII de Castille signent le traité de Zamora, considéré comme l'acte de reconnaissance du royaume du Portugal, avec Coimbra pour capitale. 

08/01/1354

Charles d'Espagne, ami du roi de France Jean II le bon, est assassiné par les hommes de Charles le mauvais, roi de Navarre.

06/04/1385

Le Grand Maitre d'Aviz devient roi du Portugal sous le nom de Jean 1er. Cette nomination constitue une déclaration de guerre à la Castille.

10/01/1430

Création de l'ordre de la Toison d'or, distinction la plus élevée d'Espagne aujourd'hui.

04/09/1479

Avec la signature du traité d'Alcaçovas, les rois du Portugal et de Castille mettent fin à la guerre de succession qui oppose les deux pays. Les historiens considérent qu'avec ce texte qui traite aussi du partage des territoires de l'Atlantique, les Européens s'attribuent le droit de coloniser le reste du monde.  

1492

L'année 1492 est appelée "Année cruciale" en Espagne : c'est l'année de la victoire des catholiques contre les musulmans à Grenade, de l'expulsion des juifs d'Espagne, et enfin de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

02/01/1492

La prise de Grenade met fin au conflit armé entre les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille d'une part, et le royaume musulman de Grenade d'autre part. 

31/03/1492

Avec le décret de l'Alhambra, la reine Isabelle de Castille et le roi Ferdinand d'Aragon ordonnent aux juifs qui refusent de se convertir au catholicisme de quitter l'Espagne avant le 31 juillet.

03/08/1492

Christophe Colomb quitte le port de Séville, en Espagne, afin de rejoindre l'Asie par l'ouest. Il ne sait pas encore qu'il rencontrera un autre continent.

12/10/1492

Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. Il accoste sur une île l'île qu'il nomme San Salvador, en français "Saint Sauveur". Le 12 octobre est la fête nationale en Espagne.

04/05/1493

Avec la bulle "Inter caetera", le pape Alexandre VI donne son feu vert aux colonisations, dites "évangélisations", et distribue les nouvelles terres entre l'Espagne et le Portugal.

07/06/1494

Avec le traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal se partagent le Nouveau monde.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :