Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Calendrier agenda des évènements historiques : esclavage

Recherche sur  
29/02/1468

Naissance à Rome d'Alexandre Farnèse, qui deviendra le pape Paul III, et qui interdira l'esclavage des Indiens.

Louis XIV promulgue une ordonnance, appelée 'Code noir',  qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.

122 esclaves sont jetés à la mer à bord du navire négrier britannique Zong afin d'assurer la sauvegarde du reste de l'équipage.

Un décret aboli l'esclavage dans toutes les colonies françaises et confère la qualité de citoyen français à tous les hommes domiciliés dans la colonie, sans distinction de couleur.

Napoléon Bonaparte signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.

Création du drapeau de la république d'Haïti à l'Arcahaie. Le drapeau, rouge et bleu, est celui du drapeau français moins la partie blanche, qui rappelle trop l'esclavage que les blancs ont fait subir aux noirs. Le 18 mai est un jour férié à Haïti.

Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

A Southampton, en Virginie, l'esclave américain Nat Turner est pendu pour avoir organisé une révolte contre l'esclavage.

Le parlement du Royaume-Uni vote l'abolition de l'esclavage.

Le baron Mackau décrète l'abolition de l'esclavage à Mayotte. Pour commémorer cet événement, le 27 avril est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Victor Schoelcher fait abolir l'esclavage dans les colonies françaises. 

L'abolition de l'esclavage est proclamée en Martinique. Le 22 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Le gouverneur de la Guadeloupe proclame l'abolition de l'esclavage dans l'île, par crainte d'une révolte des esclaves. Le 27 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

L'esclavage est aboli dans l'île de la Réunion. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre est un jour férié en Réunion.

Une loi détermine le montant des indemnités à verser aux colons français anciens propriétaires d'esclaves. 

Un amendement à la constitution interdit l'esclavage aux Etats-Unis.  

Signature à Genève de la convention relative à l'esclavage.

Le parlement français vote une loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Sur proposition de la ministre de la justice Christianne Taubira, le parlement adopte une loi qui reconnait l’esclavage et la traite négrière comme un crime contre l’Humanité. Le 10 mai est la journée de la mémoire de l'esclavage en France.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr