Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 octobre 1972 on fête Séraphin et Pantale.

Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.

L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.

Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.

Le 12 octobre tombe un jeudi en 1972. C'est le 286ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.

Jean Gabin

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 7 mois et 5 jours, soit un total de 18845 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1972

Quelques évènements du 12 octobre.

12/10/1492

Christophe Colomb découvre l'Amérique sans le savoir. Il croit accoster au Japon, mais il arrive sur une île des Bahamas qu'il nomme San Salvador, en français "Saint Sauveur". Le 12 octobre est la fête nationale en Espagne.

Dom Pedro est proclamé empereur du Brésil.

Victor Hugo épouse Adèle Foucher.

Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente. 

L'explosion d'un fourgon piégé à Bali, en Indonésie, fait plus de 190 morts. L'attentat est revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaida.

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Berne, en Suisse, la suédoise Susanne Ljungskog obtient la médaille d'or. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.

Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.

Décès de l´écrivain Henry de Montherlant (né le 20 avril 1895), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".

Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)

Création du parti politique "Front National pour l'unité Française", à la tête duquel Jean-Marie Le Pen sera nommé en juin.  

Quelques évènements qui suivent le .

En Colombie, un avion Fairchild uruguayen transportant 45 passagers s'écrase dans la cordillère des Andes, à 3600 mètres d'altitude. Les survivants doivent pratiquer l’anthropophagie pour survivre. 16 personnes seront finalement secourues deux mois plus tard.

Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.

Richard Nixon est largement réélu président des Etats-Unis en remportant 49 des 50 états de la fédération. 

Après 17 ans d´exil, le général et ex-président Juan Peron est de retour en Argentine.

Claude Buffet et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.  

Ça s'est passé en 1972

  • Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine. 
  • Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
  • En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr