Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 décembre 1941 on fête Xavier et François.

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées et la journée internationale de la langue basque.

Le 3 décembre est aussi la journée nationale du cinéma indépendant, organisée par la Fédération des Associations de Spectateurs de cinéma (FASCiné) , pour défendre les salles indépendantes et les cinémas de proximité.

Le 3 décembre tombe un mercredi en 1941. C'est le 337ème jour de l'année, et il reste 28 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.

Bertolt Brecht

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 30115 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1941

Un évènement du 3 décembre.

La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de  personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.

La tour Eiffel - Robert DelaunayDécès du peintre Robert Delaunay (né le 12 avril 1885), connu pour ses représentations de la tour Eiffel dans un style issu du cubisme, qu'il a lui-même créé, le mouvement orphiste.   

Naissance de l'italienne Laura Antonaz, plus connue sous son nom d'actrice Laura Antonelli (décès le 22 juin 2015). On peut citer parmi ses films "Les mariés de l'an II" Sans mobile apparent" et "L'Innocent".

Quelques évènements qui suivent le .

L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.

Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.

75 otages sont assassinés par les allemands au Mont Valérien, dont l'homme politique Gabriel Péri qui déclara la veille : "Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France".

Ça s'est passé en 1941

Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.       

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr