Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jean ou d'Ormesson

Recherche sur  
  Page 2 sur 10
Pages : 1234567...10

Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière. 

Le français Jean Talon, nommé Intendant pour le Canada par le roi de France Louis XIV, débarque à Québec.

Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des finances par Louis XIV.

Le médecin Jean-Baptiste Denis effectue la première transfusion sanguine d'un agneau vers un être humain.

Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre. 

Britannicus, tragédie de Jean Racine en cinq actes et en vers, est crée à l'Hôtel de Bourgogne.

Louis XIV s'installe définitivement à Versailles avec sa cour afin de mieux rayonner sur le monde entier en général et la France en particulier, sous l'œil vigilent de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert qui en décèdera l'année suivante.

Mort du contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert.

Naissance du prolifique compositeur allemand Jean Sébastien Bach (mort le 28 juillet 1750), célèbre pour ses œuvres liturgiques.

Mort du poète Jean de la Fontaine (né le 8 juillet 1621) bien connu de tous les écoliers pour ses fables moralistes. 

Mort de l'écrivain Jean de la Bruyère, auteur d'une seule œuvre, "Les Caractères", œuvre qui lui valut d'entrer à l'Académie Française en 1693.

Mort du poète et dramaturge Jean Racine (né le 22 décembre 1639), auteur de la pièce de théâtre en vers "Phèdre".

A la mort de son père Pierre II, Jean V devient roi du Portugal.

Mort du poète, écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (né le 7 février 1655), auteur des pièces de théâtre "Le Carnaval de Venise", "Les Folies amoureuses" et "Le Légataire universel".

Naissance de l'écrivain, philosophe et musicien Jean-Jacques Rousseau (mort le 2 juillet 1778). Il participe à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Naissance du danseur français Jean-Georges Noverre (mort le 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne. Le 29 avril est la journée internationale de la danse.

Jean Meslier, prêtre philosophe et curé d'Etrépigny, laisse à sa mort deux ouvrages ont l'un dit : "toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines".  

Naissance du peintre français Jean-Honoré Fragonard (mort le 22 aout 1806) auteur des peintures "Le Verrou",  "Le Contrat" et "Le Colin-Maillard".

Naissance du biologiste Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, dit Jean-Baptiste de Lamarck (décès le 18 décembre 1829), auteur de l'ouvrage "Flore française".

Mort du compositeur allemand Jean Sébastien Bach (né le 31 mars 1685), dont les bien connus six concertos brandebourgeois ne sont qu'une petite partie de son œuvre monumentale. 

A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Le médecin et homme politique Jean-Pierre Gaffory est assassiné à Corte, en Corse, dans une embuscade de six tueurs, dont son frère. Une statue est érigée à Corte en son hommage.

Naissance de l'avocat et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (mort le 2 février 1826), surtout connu pour ses qualités de gastronome, par exemple avec le fromage qui porte son nom.

Accusé sans preuve du meurtre de son fils, le commerçant protestant Jean Calas est roué en public, étranglé et brûlé. Dans son œuvre "Traité sur la tolérance", Voltaire demande la réhabilitation de Jean Calas. 

Mort du poète français Louis Racine, fils du célèbre poète et dramaturge Jean.

Naissance du philosophe allemand Friedrich Hegel (mort le 14 novembre 1831). Influencé par Descartes et Goethe, ses travaux sont à leur tour repris par de nombreuses personnalités différentes, comme Friedrich Engels, Jacques Lacan, Léline, Marx et Jean-Paul Sartre.

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

Naissance du peintre, dessinateur et passionné de violon Jean-Dominique Ingres, qui laissa à la postérité l'expression 'Un violon d'Ingres' (mort le 14 janvier 1867). 

Louis XVI assiste à Versailles au premier vol d'une montgolfière habitée par un mouton, un coq et un canard.  Un mois plus tard, Jean-François Pilâtre de Rozier remplacera les animaux.  

La montgolfière des frères MontgolfierJean-François Pilâtre de Rozier s'élève à 80 mètres au dessus du sol, à bord  d'un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud, construit par les frères Montgolfier : c'est le premier vol habité par un humain en  montgolfière.

L'aéronaute Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent la première traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.

Décès accidentel de Jean-François Pilâtre de Rozier, à bord de sa montgolfière qui prend feu. Il s'agit du premier accident aérien de l'histoire.  

Le corps de Voltaire, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI. 

Devise inscrite sur le mur de la mairie de Paris Jean-Nicolas Pache, maire de Paris, fait inscrire sur le mur de la mairie l'inscription : "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort". 

L'armée royale de Vendée remporte la bataille d'Entrammes, dans l'actuel département de la Mayenne, contre l'armée républicaine conduite par Jean Léchelle, qui est destitué et emprisonné. 

Jean Sylvain Bailly, premier député du Tiers-état et premier maire de Paris, est guillotiné pour avoir défendu la cause de la reine Marie-Antoinette d'Autriche.

Jean-Louis Wagnière, ancien secrétaire de Voltaire et maire de Ferney, donne à sa ville le nom de Ferney-Voltaire. 

Le corps du philosophe Jean-Jacques Rousseau, décédé le 2 juillet 1778, est transféré au Panthéon.

Après deux mois de siège à Saint-Jean-d'Acre, en Israël, Napoléon est vaincu face aux ottomans et retire ses troupes.

Naissance de Jean-Baptiste-Henri Lacordaire (mort le 21 novembre 1861), considéré comme un des pères du catholicisme libéral. 

Napoléon décrète que les prénoms donnés aux enfants devront figurer dans les calendriers traditionnels. A partir de cette date, un français sur cinq s'appelait Jean ou Marie.

L'inspiration - Jean-Honoré FragonardMort du peintre français Jean-Honoré Fragonard (né le 5 avril 1732), auteur des portraits  "La liseuse", "Le Guerrier" et "L'Inspiration".

Aux ordres de Napoléon 1er, Le futur ministre de la guerre Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville, en Espagne.

Mort du danseur et maître de ballet Jean-Georges Noverre (né le 29 avril 1727), créateur de plusieurs ballets moderne, per exemple "Le Jugement de Paris" et "Les Petits Riens".

Naissance du peintre Jean-François Millet (décès le 20 janvier 1875), célèbre pour ses scènes champêtres comme "L'Angelus", "La Petite Bergère" et "Les Glaneuses". 

A la mort de la reine Marie 1ère de Portugal, son fils Jean IV devient roi. 

Jean-Baptiste Bernadote devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

Dom Pedro, fils du roi du Portugal et du Brésil Jean VI, proclame l'indépendance du Brésil contre l'avis de son père et jure de libérer le pays de la tutelle portugaise. Le 7 septembre est la fête nationale au Brésil.

Jean-François Champollion présente sa découverte des hiéroglyphes égyptiens à l'académie des inscriptions et belles lettres.  

Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût",  et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".

Pages : 1234567...10

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr