Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jean ou d'Ormesson

Recherche sur  
  Page 6 sur 10
Pages : 12345678910

Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques Goldman, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par Coluche.

Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.  

Naissance du chanteur auteur compositeur Jean-Louis Murat (mort le 25 mai 2023). Il connaît le succès en 1991 avec la chanson "Regrets" interprétée en duo avec Mylène Farmer, et écrit plusieurs textes pour Françoise Hardy et Isabelle Boulay.

Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé. 

123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.

Naissance de l'humoriste et acteur Jean-Marie Bigard, révélé au public en 1987 dans l'émission télévisée "La Classe".

Pour la troisième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant le belge Jean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.

Décès d'Emile Buisson, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.

Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola" 

Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.

Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.  

Pièce de 1 nouveau franc - semeuse - 1960Six cents ans après la création du franc par le roi Jean II le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.

 

Naissance de l'acteur de cinéma belge Jean-Claude Van Damme, surnommé JCVD, dont les muscles ont rapportés plusieurs centaines de millions de dollars au cinéma américain.

Naissance du peintre américain Jean-Michel Basquiat (mort le 12 août 1988). Il offre de nombreuses peintures à son idylle Madonna, et décide de les peindre en noir après leur séparation.

Naissance de l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis, tuée par son compagnon Bertrand Cantat le 1er août 2003.

Le pape Jean XXIII ouvre le Concile Vatican II, considéré comme événement majeur de la religion catholique (clôture définitive le 8 décembre 1965).

Reconnu coupable d'avoir ordonné et organisé l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle le 22 aout 1962, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry est fusillé par un peloton militaire à Yvry. 

Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .

A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.

Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.

Jean CocteauMort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean Cocteau (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête". 

Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe Averty.

Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.

Forêt Les Marronniers - Jean Fautrier- 1943Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

Avènement du Grand-Duc Jean de Luxembourg (décès le 23 avril 2019), qui succède à la grande-duchesse Charlotte.

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.

Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

Tapisserie de Jean Lurçat - L'Oiseau de feuDécès du peintre et céramiste Jean Lurçat (né le 1er juillet 1892), créateur de nombreuses tapisseries, par exemple "L'oiseau de feu".

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.

Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.

Sortie du film "Z" de Costa-Gavras, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, d'après le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. Ce film aux deux oscars retrace l'assassinat avec la complicité des forces de l'ordre du député grec Grigoris Lambrakis, le 22 mai 1963.

Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".

Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie Testud. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.

Décès de Jean Vilar (né le 25 mars 1912), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, qui mis en scène de nombreuses pièces classiques de Corneille, Molière, Shakespeare et Victor Hugo.  

Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Isabelle Carré, césar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "Se souvenir des belles choses".

Le philosophe de gauche Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.

Naissance de la comédienne et actrice Alexandra Lamy, ex épouse de Jean Dujardin, tous deux célèbres avec la série télévisée "Un gars, une fille".

Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, se proclame président à vie de la République centrafricaine.

Naissance de l'actrice Julie Gayet, mise en lumière le 10 janvier 2014 par le magazine Closer qui révèle sa relation avec le président en exercice François Hollande.

L'américaine Billie Jean King gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'australienne Evonne Goolagong avec le score de 6-3, 6.3.

Naissance de l'humoriste et acteur Jean Dujardin, premier français à obtenir l'Oscar du meilleur acteur, en 2012 dans "The Artist".

Création du parti politique "Front National pour l'unité Française", à la tête duquel Jean-Marie Le Pen sera nommé en juin.  

Une loi crée le poste de médiateur de la République de 1973 à 2011, dont le dernier titulaire est Jean-Paul Delevoye.

Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.

Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.

Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville  (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".

Décès de l´acteur italien Gino Cervi (né le 3 mai 1901), Il incarne Jean Valjean dans "Les Misérables" en 1948 et "Peppone", l'adversaire de Don Camilio (Fernandel) dans le film "Don Camillo et ses contestataires".

Pages : 12345678910

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr