Les fêtes et coutumes du
Le 1er novembre 1965 on fête Toussaint et Césaire.
La Toussaint est une fête chrétienne qui célèbre tous les saints. Elle a lieu chaque 1er novembre depuis l'an 835, sur décision du pape Grégoire IV et du roi des Francs Louis 1er, dit "Louis le Pieux" ou "Louis le Débonnaire", fils de Charlemagne.
Un proverbe du 1er novembre : à la Toussaint, sème ton grain.
Le 1er novembre est aussi la journée internationale du végétalisme : les végétaliens, qui ne consomment ni chair animale ni produit laitier, célèbrent les droits des animaux.
La fête nationale en Algérie est le 1er novembre : on y commémore la 'Tousaint rouge', le 1er novembre 1954.
Le 1er novembre tombe un lundi en 1965. C'est le 305ème jour de l'année, et il reste 60 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 11 mois et 17 jours, soit un total de 21901 jours.
Quelques évènements du 1er novembre.
A Lisbonne, au Portugal, un violent séisme suivi d'un tsunami fait plus de 50 000 morts, détruit de nombreuses églises, et influence de nombreux penseurs, aussi bien scientifiques que religieux.
Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août.
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Les Etats-Unis font exploser la première bombe à hydrogéne (bombe H) au large de l'Atoll de Bikini, en Océanie.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Un incendie au dancing du 'Cinq-Sept', à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, fait 146 morts. Les sorties de secours étaient verrouillées pour éviter que des personnes aidées par un complice entrent gratuitement.
Décès de l'acteur et chanteur français Albert Préjean(né le 27 octobre 1894). Pendant la Seconde guerre mondiale, il part se faire applaudir en Allemagne avec d'autres artistes. Il joue dans "La Crise est finie" et "Sous les toits de Paris".
La sonde américaine ''Voyager I" transmet des photos de Saturne.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en Espagne, l'anglais Tom Simpson obtient la médaille d'or.
Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.
Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.
Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
Naissance de l'acteur et comédien Philippe Torreton, césar du meilleur acteur en 1997 pour le film "Capitaine Conan".
Déjà expérimenté depuis un an, le code postal à 5 chiffres est généralisé pour l'ensemble des départements, créant une petite révolution auprès des agents des PTT.
Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l'opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Quelques évènements qui suivent le .
Le général de Gaulle annonce sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la République.
La journaliste américaine Dorothy Kilgallen, ayant interviewé Jack Ruby, assassin de l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, est retrouvée morte à son domicile.
Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.
Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.
Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).
La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.
La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).
L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de novembre 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
