Les fêtes et coutumes du
Le 10 avril 1979 on fête Fulbert et Macaire.
La journée internationale des frères et sœurs, en anglais "Siblings day" nous vient des Etats-Unis. Célébrée initialement le 28 juin à l'initiative de Claudia Evart, elle a officiellement lieu aujourd'hui le 10 avril, depuis 1997.
Le 10 avril tombe un mardi en 1979. C'est le 100ème jour de l'année, et il reste 265 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 6 mois et 9 jours, soit un total de 16994 jours.
Quelques évènements du 10 avril.
Naissance à Saint-Pétersbourg de l'écrivain américain Vladimir Nabokov (mort le 2 juillet 1977). Il quitte la Russie après la révolution d'octobre 1917 et publie son premier roman, "Machenka", à Berlin en 1926.
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est assassiné par des proches du président Venustiano Carranza, qui sera lui même assassiné le 21 mai 1920.
La France instaure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), inventée par le ministre de l'économie et des finances Maurice Lauré. Elle est alors payée par les industriels et les grossistes, et sera étendue aux commerçants et artisans en 1968.
Décès du réalisateur américain Michael Curtiz (né le 24 décembre 1886), beaucoup moins connu que le film "Casablanca" dont il est le réalisateur.
Le sous-marin atomique américain ´Thresher´ disparait au large de Boston avec 129 hommes à bord.
Paul McCartney annonce la séparation des Beatles, groupe mythique des années 60.
Naissance du cinéaste Guillaume Canet, compagnon de Marion Cotillard, césar du meilleur réalisateur en 2006 pour le film 'Ne le dis à personne' pour lequel il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et coproducteur.
Le ferry italien 'Moby Prince' heurte un pétrolier, prend feu et fait naufrage dans le port de Livourne, en Italie. Le bilan est de 141 morts et un seul survivant.
L'accord du vendredi saint est signé à Belfast, en Irlande du Nord, entre les catholiques et les protestants.
La première image d'un trou noir, capté au cœur de la galaxie M87, est dévoilée par l'Event Horizon Telescope, un réseau de huit télescopes terrestres répartis à travers le monde.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Entrée en vigueur du Système Monétaire Européen (SME), dont l'objectif est de stabiliser les différentes monnaies européennes.
Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage.
Une bombe est posée contre un foyer d'étudiants juifs à Paris, faisant 33 blessés.
La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.
Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le 16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".
Condamné pour tentative de meurtre, l'ancien président de la république du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est exécuté par pendaison. Sa fille Benazir Butho, première ministre en 1993, est assassinée en 2007.
Naissance de l'acteur australien Heath Ledger (décès le 22 janvier 2008), premier premier rôle en 1999 dans le film "Dix bonnes raisons de te larguer".
Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel Jouhandeau (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif".
Quelques évènements qui suivent le .
Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film "La Belle Époque".
Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.
La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements d'avril 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
