Au delà de ses apparences bourgeoises et de sa rigueur budgétaire, Valéry Giscard d'Estaing incarna la modernité pendant son septennat, de 1974 à 1981, avec des mesures telles que la majorité à 18 ans, la réforme de la télévision, la loi sur l'intervention volontaire de grossesse, la réforme de la procédure de divorce, sans oublier les actions internationales comme l'organisation du premier G6 et la création du Système Monétaire Européen.
Naissance de Françoise Giroud (décès le 19 janvier 2003), journaliste, écrivaine, ancienne ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Naissance de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing (mort le 25 Août 2007)
Naissance de Valéry Giscard d'Estaing (décès le 2 décembre 2020), président de la république française de 1974 à 1981.
Naissance du fantaisiste Thierry Le Luron (mort le 13 novembre 1986), célèbre pour ses imitations de personnages politiques comme les présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Mitterrand.
Valéry Giscard d'Estaing épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes, fille de François de Brantes mort en camp de concentration, et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge, descendante de Louis XV.
Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.
Fils d'un ancien inspecteur des finances, Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des finances et des affaires économiques, poste qu'il occupera pendant quatre ans sous la présidence de Charles de Gaulle.
Valéry Giscard d'Estaing crée la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI), parti sur lequel il s'appuiera pour sa candidature à l'élection présidentielle de 1974.
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.
Valéry Giscard d'Estaing nomme Jacques Chirac premier ministre.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Jacques Chirac, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse), défendue par Simone Veil, est promulguée en France. L'avortement devient légal.
Naissance du Président, un gâteau au chocolat créé par le chocolatier Maurice Bernachon à l'occasion de la remise de la légion d'honneur au chef cuisinier Paul Bocuse par un autre président, Valéry Giscard d'Estaing.
Portée par Simone Veil sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur le handicap vise à intégrer les handicapés dans le monde du travail et à leur assurer une allocation spécifique.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.
Pour faire face au choc pétrolier, le président français Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.
Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat Vulcania.
L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.
A voir aussi : Les républiques et les présidents en France
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier