Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les naufrages à travers les siècles

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
Pages : 1-2-3

25/11/1120

Le navire normand "Blanche-Nef" fait naufrage à Barfleur, au large du Cotentin. Parmi les 300 victimes, on compte 140 barons et plusieurs personnalités de la famille royale d'Angleterre, dont le seul fils légitime du roi Henri 1er. Ce drame changera le cours de l'histoire, et selon certains historiens, provoquera la guerre de cent ans.    

Le navire "La Girona" fait naufrage en Irlande. Le bilan est de 1295 victimes et 9 survivants.

Le navire Vasa fait naufrage à Stockholm, en Suède, lors de son inauguration. Le bateau sera restauré et hébergé dans un musée spécialement construit pour lui, le Musée Vasa.

Le navire néerlandais Batavia fait naufrage prés des côtes de l'Australie. Sur les 300 survivants, 125 seront massacrés par des mutins. 

Le navire français 'La Méduse' fait naufrage au large des côtes de la Mauritanie. Sur les 151 naufragés qui s'entassent sur un radeau de fortune, seules sept personnes survivront. Ce drame inspirera le peintre Théodore Géricault avec son tableau 'Le radeau de la Méduse'.

Le paquebot britannique Atlantic heurte un rocher et coule au large du Canada, causant la mort de plus de 500 personnes. 

Une collision avec un iceberg provoque le naufrage du Titanic, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.

Victime d'une collision avec un navire norvégien, le paquebot canadien Empress of Ireland fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, entrainant la mort de 1012 personnes. 

Le paquebot anglais "Lusitania" torpillé par un sous-marin allemand coule en 18 minutes et fait 1198 victimes dont 118 américains. Cet évènement sera l'un des éléments qui conduiront les Etats-Unis à entrer en guerre contre l'Allemagne le 6 avril 1917.

Le Britannic, plus gros paquebot jamais construit jusqu'à cette époque, coule en mer Egée après avoir heurté une mine.

Le navire Carpathia, qui avait recueilli les 705 survivants du Titanic en avril 1912, est torpillé par un sous-marin allemand et fait naufrage. 

L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".

Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.

Le sous-marin Le Surcouf échoue dans les Caraïbes, éperonné par le navire de commerce américain Thomas Lykes, faisant 130 morts.

L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.

Une explosion à bord d'un navire, dans le port de Texas City, aux Etats-Unis, fait 581 morts et plus de 3000 blessés.

Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".

Une balise ArgosLancement du satellite américain TITOS-N, équipé du nouveau système de localisation et de collecte des données Argos, de conception française, permettant la localisation des navires en détresse. 

Alors qu'il concourait pour la première édition de la Route du Rhum, le navigateur Alain Colas disparait au large des Açores, à bord de son bateau le Manureva. 

Le navire Rainbow Warrior de l'organisation écologiste Greenpeace est coulé par les services secrets français dans le port d'Auckland, en Nouvelle Zélande.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :