Les fêtes et coutumes du
Le 10 décembre 2001 on fête Romaric et Eulaire.
Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. C'est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l'évolution des droits de l'homme vers les droits des animaux, humains et non humains.
Le 10 décembre tombe un lundi en 2001. C'est le 344ème jour de l'année, et il reste 21 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 23 ans 10 mois et 8 jours, soit un total de 8713 jours.
Quelques évènements du 10 décembre.
Les cinq premiers prix Nobels sont décernés par la fondation créée par Alfred Nobel.
La scientifique Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium. Après son prix Nobel de physique en 1903, elle est la première à obtenir deux prix Nobel.
Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.
Création du mouvement de résistance islamique du Hamas, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine.
Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.
Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.
Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.
Premier vol commercial d'Ariane 5. En 2020, la fusée comptabilise plus de 100 mises en orbites.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La skieuse Régine Cavagnoud, victime d'un accident lors d'un entraînement le 29 octobre 2001 en Autriche, décède des suites de ses blessures le 31 octobre.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil".
Conférence de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), à Doha, au Qatar, réunissant 142 pays. C'est la première grande réunion internationale après les attentats du 11/09/2001.
En Afghanistan, l'alliance du Nord s'empare de Kaboul, d'où les talibans se sont enfuis. Ben Laden est toujours introuvable.
Sortie en Angleterre et aux Etats-Unis du premier film de Harry Potter, " Harry Potter à l'école des sorciers", réalisé par Chris Columbus.
La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon humain à des fins thérapeutiques.
Mort du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison, du groupe des Beatles, à Los Angeles. (né le 25/02/1943).
Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à Bonn, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'acteur Jean Richard (né le 18 avril 1921). Il incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans dans la série télévisée du même nom.
Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.
Décès du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Orphée" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.
Les forces afghanes antitaliban annoncent avoir 'nettoyé' la région de Tora Bora, à l'est de l'Afghanistan, où Oussama Ben Laden continue de demeurer introuvable.
Mort du chanteur compositeur Gilbert Bécaud (né le 24/10/1927), dont la chanson "Je reviens te chercher" est diffusée en 2021 à l'occasion de la campagne de vaccination contre la Covid19.
Naissance de la chanteuse et compositrice américaine Billie Ellish.
Mort de l'ancien président de la république du Sénégal et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor (né le 9 octobre 1906).
Démission du président d'Argentine Fernando de la Rua.
11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.
Entrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 Francs.
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de décembre 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
