Les fêtes et coutumes du
Le 13 janvier 1944 on fête Yvette et Hilaire.
Yvette est aussi une rivière qui prend sa source dans le département des Yvelines.
Le dicton du 13 janvier : soleil au jour de Saint Hilaire, rentre du bois pour l'hiver.
Le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité, aussi nommée haut potentiel émotionnel (HPE).
Créée en 2002 à New York, la journée mondiale sans pantalon, qui a lieu le 13 janvier, se manifeste en cette saison plus souvent dans le métro que dans les stations de sport d'hiver.
Le 13 janvier tombe un jeudi en 1944. Il reste 353 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 9 mois et 7 jours, soit un total de 29866 jours.
Quelques évènements du 13 janvier.
Naissance du danseur et chorégraphe Roland Petit (décès le 10 juillet 2011). On lui doit les chorégraphies "Les Forains" et "La Symphonie fantastique".
Naissance au Caire de Ricardo Abraham Btesh, chanteur français sous le nom de Richard Anthony (décès le 20 avril 2015).
Mort de l´écrivain irlandais James Joyce. (né le 2 février 1882). On peut retenir "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Ulysse".
Le footballeur portugais Christiano Ronaldo est élu Ballon d'Or 2013, avec 69 buts en 59 matchs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort à 27 ans, le 3 juillet 1971).
A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.
Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.
Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.
Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom.
Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.
Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la chanteuse Françoise Hardy (décès le 11 juin 2024), dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat et durable.
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Naissance de l'écrivaine américaine Angela Yvonne Davis, militante des droits de l'homme, communiste combattue par le FBI.
Décès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.
Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique.
Mort du poète communiste et résistant franco-arménien Missak Manouchian (né le 1er septembre 1909), fusillé avec 22 camarades héros de la résistance accusés d'être des terroristes juifs et étrangers, à l'issue d'un procès d'un quart d'heure.
Lors de l'opération Tchétchévitsa ordonnée par Staline, du 23 au 28 févier 1944, dont l'objectif est l'expulsion ethnique de 500 000 tchétchènes de leur pays, plus de 700 civils sont brulés vifs ou fusillés par l'armée russe dans le village de Khaïbakh.
Mort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.
Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.
Ça s'est passé en 1944
Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1944
- Les évènements datés de l'année 1944
- Le quiz de l'année 1944
- Les évènements de janvier 1944
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1944
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1944
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
