Les fêtes et coutumes du
Le 14 janvier 1946 on fête Nina et Firmin.
Le 14 janvier est depuis 2020 la journée mondiale de la logique.
Le 14 janvier tombe un lundi en 1946. Il reste 351 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.
La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 9 mois et 6 jours, soit un total de 29134 jours.
Quelques évènements du 14 janvier.
Naissance de l'écrivain et peintre américain John Dos Passos (mort le 28 septembre 1970), auteur du roman "Manhattan Transfer".
Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.
La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.
Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.
Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.
Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Décès de l'acteur britannique Alan Rickman, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).
Décés de René Angelil, mari de Céline Dion.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Fondation de la république fédérale Yougoslave, à parti unique communiste.
L'ancienne prostituée, aviatrice et espionne Marthe Richard réclame la fermeture des maisons closes à Paris.
Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.
Création du franc CFA, ou "franc des Colonies Françaises d'Afrique", qui deviendra "franc de la Communauté Financière d'Afrique", puis "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale".
Le Fonds Monétaire International (FMI) est créé le lendemain de la création du franc CFA.
Naissance de l'actrice américaine Diane Keaton (décès le 11 octobre 2015), révélée dans le film culte "Le Parrain" où elle joue le rôle de l'amie puis épouse du parrain interprété par Marlon Brando.
La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.
Première assemblée générale de l´ONU (Organisation des Nations Unies) à Londres.
Quelques évènements qui suivent le .
Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Le général de Gaulle démissionne de son poste de chef du gouvernement.
Naissance du peintre, musicien et surtout cinéaste David Lynch (mort le 15 janvier 2025). Il obtient deux césars du meilleur film étranger, le premier en en 1982 pour "Elephant Man" et le second vingt ans plus tard avec "Mulholland Drive".
Naissance de la pianiste, chanteuse et comédienne Marie-Paule Belle, disque d'or en 1977 avec sa chanson "La Parisienne".
Naissance du chanteur français Michel Delpech (mort le 2 janvier 2016), dont certaines de ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française, comme "Chez Laurette", Pour un flirt", "Que Marianne était jolie".
Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.
Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes.
Naissance de l'acteur André Dussollier. Il est récompensé au cinéma avec trois césars et en tant que comédien avec un Molière en 2015.
Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de janvier 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
