Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 janvier, on fête Nina et Firmin.
Il reste encore 351 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 14 janvier est depuis 2020 la journée mondiale de la logique.

Le 14 janvier tombe un samedi en 2023 et un dimanche en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Naissance de la peintre Berthe Morisot (décès le 2 mars 1895). A la fois modèle et belle sœur d'Edouard Manet, elle fait partie, comme son beau-frère, du mouvement des peintres impressionnistes.

La Grande Odalisque, de Jean-Auguste-Dominique IngresDécès de Jean-Dominique Ingres, peintre français passionné de violon, d'où l'expression "Un violon d'Ingres" (né le 29 août 1780).

Naissance de l'écrivain et peintre américain John Dos Passos (mort le 28 septembre 1970), auteur du roman "Manhattan Transfer".

Décès du romancier et photographe britannique Lewis Carroll (né le 27 janvier 1832), auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" et de sa suite "De l'autre côté du miroir".  

Naissance de l'écrivain japonais Yukio Mishima (décès le 25 novembre 1970). On lui doit "Les Amours interdites" et "La Mer de la fertilité".

Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.

La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.

Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.

Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.

Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.    

Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.

Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali quitte la Tunisie pour se réfugier en Arabie Saoudite.  

Décès de l'acteur britannique Alan Rickman, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).

Décés de René Angelil, mari de Céline Dion. 

En Egypte, du 14 au 31 janvier, le 27ème championnat du monde de handball masculin réuni 32 pays, dont la France, dans un contexte sanitaire compliqué.

A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé. 

26 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :