Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Donald Trump, un ex-président controversé

Recherche sur  
Une caricature de Donald Trump

Petit-fils d'un allemand, Donald Trump est le fils d'un promoteur immobilier. Avant d'être élu président des Etats-Unis, Donald Trump était d'abord un homme d'affaires multi milliardaire, mais aussi un animateur de télévision. 

Le 20 janvier 2017, il devient le président le plus riche de l'histoire des Etats-Unis.

Ses déclarations, ses actions et son attitude sont à l'origine de plusieurs controverses et critiques. D'après le journal américain "The Washington Post", il serait l'auteur de jusqu'à huit mensonges par jour.

A la suite des élections du 2 novembre 2020, il est battu par le candidat démocrate Joe Biden qui succèdera ainsi à Donald Trump en tant que président élu le plus vieux de l'histoire des Etats-Unis.

Le lendemain de l'invasion du Capitole par des extrémistes trumpistes, le 6 janvier 2021, les médias qualifient Donald Trump de "Président du chaos".

Le 20 janvier, Donald Trump devient un ex-président avec un seul mandat, contrairement à ses trois prédécesseurs.

A New-York, 1000 membres du Ku Klux Klan défilent vêtus d'une robe et d'une capuche blanches. Fred Trump, père de Donald Trump, est arrêté sur le lieu de la manifestation, puis relâché.  

Naissance de l'homme d'affaires et animateur de télévision Donald Trump, président des Etats-Unis à partir du 20 janvier 2017. 

Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

La mannequin Melania Knaus épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.

Naissance de Baron William Trump, fils de Melania et Donald Trump.

Le démocrate américain Barack Obama est réélu président des Etats-Unis face au républicain Mitt Romney. Le même jour, Donald Trump, pas encore président, twette déjà : "Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l'industrie américaine". 

A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.

Donald TrumpBien qu'Hillary Clinton arrive en tête dans les urnes avec près de trois millions de voix d'avance, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald Trump qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture a lieu le 20 janvier 2017.

Elu par les américains le 8 novembre 2016, Donald Trump est investi 45ème président des Etats-Unis.

Pour son premier G7, à Taormine en Italie du 26 au 27 mai 2017, le président des Etats-Unis Donald Trump met fin à une période où les dirigeants du groupe des sept œuvraient pour la recherche d'un compromis acceptable pour tous. Les médias qualifient cette rencontre de "Sommet à six contre un". 

Seul contre tous, le président des Etats-Unis Donald Trump dénonce les accords de Paris sur le climat signés le 12 décembre 2015, prévoyant la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.

Au sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne,du 7 au 8 juillet 2017, Donald Trump et Vladimir Poutine font connaissance en privé pendant plus de deux heures. Le journal Le Monde traduit : "Poutine est ravi, Trump honoré".

Suite à une une manifestation organisée à Charlottesville, aux Etats-Unis, par plusieurs groupes d'extrême droite, dont le Ku Klux Klan, le président Donald Trump dénonce les violences en général, sans nommer explicitement l'extrême droite.

Une éclipse totale du soleil traverse les Etats-Unis d'est en ouest. Le président Donald Trump regarde pendant une cours instant cette éclipse sans lunettes !

La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. En réponse à Donald Trump qui défend l'utilisation des énergies fossiles, donc du charbon, l'ancien maire de New York Mickael Blomberg répond : "Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c'est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer".

Le président des Etats-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, augmentant ainsi les tensions entre palestiniens et israéliens.

Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants. 

Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet. 

L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump. 

Le président des Etats-Unis Donald Trump impose unilatéralement aux pays européens de rompre toute relation économique avec l'Iran.

Aux Etats-Unis, le parti républicain de Donald Trump gagne 3 sièges au sénat mais perd 7 Etats sur 36, et perd 26 sièges à la chambre des représentants. Le parti démocrate comptabilise globalement trois millions de voix de plus que le parti de Donald Trump, mais pour celui-ci, il s'agit d'une "immense victoire".  

Le président des Etats-Unis Donald Trump utilise son véto afin de libérer les fonds nécessaires à la construction du mur entre son pays et le Mexique. Les Etats-Unis possèdent 89 armes à feu pour 100 habitants, soit environ 300 millions. 

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Donald Trump annonce la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi, chef du groupe terroriste djihadiste DAESH.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre le président des Etats-Unis Donald Trump.

Le débat télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines Donald Trump et Joe Biden est qualifié de "Pire débat de l'histoire" par les médias du monde entier. 

Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

Encouragé par le président Donald Trump, un groupe d'extrémistes envahi le Capitole de Washington, siège du Congrès des Etats-Unis. Le Monde titre : "Violences au Capitole : jour de honte aux Etats-Unis".

Elu le 3 novembre 2020, Joe Biden devient à 78 ans le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis, à la place de Donald Trump qui jusqu'à cette date était lui aussi le président le plus vieux. A 56 ans, Kamala Harris est la première femme à devenir vice-présidente.

Construit en 1984 mais à l'abandon depuis 2009, le Trump Plaza, ex casino de l'ex président des Etats-Unis Donald Trump, est détruit avec 3000 bâtons de dynamite.

A l'issue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les 435 députés de la Chambre des représentants sont renouvelés, ainsi qu'un tiers des 100 sénateurs et une majorité des gouverneurs des états. Les résultats démontrent que la vague républicaine annoncée par Donald Trump  n'a pas eu lieu.

Des partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.      

L'économiste ultralibéral d'extrême droite Javier Milei est élu président de l'Agentine. Opposé à l'avortement et partisan de la suppression des aides sociales, ce climatosceptique a pour symbole une tronçonneuse et admire Donald Trump.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr