Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Calendrier agenda des évènements historiques : Donald Trump

Recherche sur  

Naissance de l'homme d'affaires et animateur de télévision Donald Trump, président des Etats-Unis à partir du 20 janvier 2017. 

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

Le démocrate américain Barack Obama est réélu président des Etats-Unis face au républicain Mitt Romney. Le même jour, Donald Trump, pas encore président, twette déjà : "Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l'industrie américaine". 

A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.

Donald TrumpBien qu'Hillary Clinton devance Donald Trump de près de trois millions de voix dans les urnes, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald Trump qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture a lieu le 20 janvier 2017.

Elu par les américains le 8 novembre 2016, Donald Trump est investi 45ème président des Etats-Unis.

Pour son premier G7, à Taormine en Italie du 26 au 27 mai 2017, le président des Etats-Unis Donald Trump met fin à une période où les dirigeants du groupe des sept œuvraient pour la recherche d'un compromis acceptable pour tous. Les médias qualifient cette rencontre de "Sommet à six contre un". 

Seul contre tous, le président des Etats-Unis Donald Trump dénonce les accords de Paris sur le climat signés le 12 décembre 2015, prévoyant la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.

Au sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne,du 7 au 8 juillet 2017, Donald Trump et Vladimir Poutine font connaissance.

Une éclipse totale du soleil traverse les Etats-Unis d'est en ouest. Le président Donald Trump regarde pendant une cours instant cette éclipse sans lunettes !

La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. En réponse à Donald Trump qui défend l'utilisation des énergies fossiles, donc du charbon, l'ancien maire de New York Mickael Blomberg répond : "Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c'est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer".

Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants. 

Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet. 

L'avenir nous dira si la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un mérite d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump. 

Aux Etats-Unis, le parti républicain de Donald Trump gagne 3 sièges au sénat mais perd 7 Etats sur 36, et perd 26 sièges à la chambre des représentants. Le parti démocrate comptabilise globalement trois millions de voix de plus que le parti de Donald Trump, mais pour celui-ci, il s'agit d'une "immense victoire".  

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 45.9 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Iran le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

Dans une conférence de presse sur le COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre le président des Etats-Unis Donald Trump.

Aux Etats-Unis, Donald Trump remet en jeu son mandat avec les élections présidentielles.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr