Les fêtes et coutumes du
Le 14 octobre 1945 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un dimanche en 1945. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans et 7 jours, soit un total de 29227 jours.
Quelques évènements du 14 octobre.
Naissance de Joseph-Désiré Mobutu (mort le 05/09/1997), président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.
Le Vietnam proclame son indépendance avec Ho Chi Minh à sa tête. Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam.
Naissance de la cantatrice américaine Jessye Norman (Décès le 30 septembre 2019).
Décès du compositeur autrichien Anton Webern (né le 3 décembre 1883), adepte de la musique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg.
Naissance de l'actrice espagnole Carmen Maura, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 pour le film "Les femmes du 6ème étage", aux côtés de Fabrice Luchini.
Mort du compositeur hongrois Bela Bartok (né le 25 mars 1881), qui s'exile aux Etats-Unis en 1940 pour échapper à la pression nazie.
Le gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle promulgue l'ordonnance de création de la Sécurité Sociale, administrée par Pierre Laroque.
Une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, présidé par le général de Gaulle, crée l´Ecole Nationale d´Administration (ENA).
Pierre Laval, ancien chef du gouvernement du régime de Vichy, est condamné à mort pour haute trahison. Il sera exécuté le 15 octobre.
Condamné à la peine de mort, à la confiscation de ses biens et à la radiation de la Légion d'honneur, le chef de la milice Joseph Darnand est exécuté.
Naissance du parolier Claude Lemesle, auteur de plus de 3000 textes au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Gerard Lenorman, Carlos et bien d'autres.
Naissance de Daniel Bevilacqua qui deviendra le chanteur Christophe et dont la carrière est lancée avec la chanson "Aline".
Quelques évènements qui suivent le .
Condamné à mort le 9 octobre pour trahison, Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, est fusillé à la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider.
Les Nations Unies créent la FAO (Organisation pour l´Alimentation et l'Agriculture).
Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.
Une ordonnance précise les objectifs et le fonctionnement de la sécurité sociale, fondée le 4 octobre 1945.
Existence officielle (première réunion à San Francisco) de l´Organisation des Nations Unies (ONU), qui remplace la Société des Nations (SDN).
Création du tribunal de Nuremberg pour juger les criminels de guerre nazis.
Alexander Fleming reçoit le prix Nobel de médecine pour la découverte de la pénicilline.
Création de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), dont le siège est à Paris.
Ça s'est passé en 1945
Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier. Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.
A voir aussi :
- Les calendriers 1945
- Les évènements datés de l'année 1945
- Le quiz de l'année 1945
- Les évènements d'octobre 1945
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1945
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1945
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
