Les fêtes et coutumes du
Le 15 mai 1956 on fête Denise et Euphrase.
Le 15 mai est la journée internationale des familles.
Le Paraguay fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, obtenue le 15 mai 1811.
Le 15 mai tombe un mardi en 1956. C'est le 136ème jour de l'année, et il reste 230 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 5 mois et 5 jours, soit un total de 25360 jours.
Quelques évènements du 15 mai.
Décès de la poétesse américaine Emily Dickinson (née le 10 décembre 1830). Dans son poème "De ce côté-ci des morts", elle dit : "Une Mouche bourdonnait quand je suis morte".
Naissance de la comédienne Mireille Darc (décédée le 28 août 2017). On retiendra d'elle non seulement son éternel sourire, mais aussi sa magnifique chute de reins dévoilée dans le film d'Yves Robert "Le grand blond avec une chaussure noire".
Les frères Richard et Maurice McDonald créent aux Etats-Unis le premier restaurant McDonald's.
Les sportifs français Couzy et Terray réussissent la première ascension du Makalu, en Himalaya, à 8481 mètres.
Dans un communiqué de presse, le général de Gaulle dit : Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République.
Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.
Une expédition sportive suisse, dirigée par Forrer et Diemberger, réussit la première ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.
Le plus grand paquebot de croisière au monde jamais construit jusqu'à ce jour, Harmony-of-the-Seas, quitte le port de Saint Nazaire.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.
La Tunisie accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en Tunisie.
Le Pakistan se proclame République islamique. Le 23 mars est fête nationale au Pakistan.
Le gouvernement de Guy Mollet instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.
Le prince Rainier III de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly.
Naissance de la comédienne et actrice Catherine Frot, césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "Un air de famille".
Les sportifs japonais Imanishi et Gyaltsen réussissent la première ascension du Manaslu, en Himalaya, à 8163 mètres.
Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.
Quelques évènements qui suivent le .
Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en Himalaya, à 8516 mètres.
Démission de Pierre Mendès France, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.
Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".
Jusqu'au 3 juin 1956, les usagers de la SNCF pouvaient voyager en 1ère, 2ème ou 3ème classe. A partir de cette date, la 3éme classe est officiellement supprimée, mais d'après les voyageurs de la "classe moyenne", c'est plutôt la 2ème classe qui a été supprimée.
Naissance du joueur de tennis suédois Bjorn Borg qui détient six victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros. et cinq victoires consécutives à Wimbledon.
Naissance de l'écrivaine américaine Patricia Cornwell dont la vente des livres dépasse les cent millions d'exemplaires. Parmi ses romans policiers aux titres accrocheurs, on peut citer "Vent de glace", "Traînée de poudre", "Monnaie de sang" et "Chaos". Discrète en 1955, Brigitte Bardot se fait remarquer, parfois au dépens des autres artistes.
Exécution à Alger des premiers membres du FLN condamnés à mort.
Gamal Abdel Nasser devient le deuxième président de la République d'Egypte (décès le 28 septembre 1970).
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements de mai 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
