Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La Suisse, un pays indépendant de l'Europe au milieu de l'Europe

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
Drapeau suisse

La Confédération Suisse compte aujourd'hui 26 cantons. Sa naissance date du 1er août 1291, avec trois cantons, mais il faudra attendre le 24 octobre 1648 pour qu'elle soit reconnue indépendante par tous ses voisins, avec ses 13 cantons. Temporairement renommée République helvétique de 1798 à 1803, elle compte alors 22 cantons. Indépendante de l'Union Européenne, la Suisse héberge plusieurs organismes internationaux, tels que la Croix-Rouge et l'ONU. ainsi que de grandes banques multinationales.   

A voir aussi : Jours fériés en France, Belgique, Canada et Suisse 

Les évènements datés de la Suisse.
Pages : 1-2-3
-058

La victoire de Jules César contre les Helvètes marque le début de la guerre des Gaules.

02/02/0962

Création du Saint Empire romain germanique, qui regroupe l'Allemagne. une partie de l'Italie, la Suisse et l'Autriche. Otton 1er le Grand est couronné empereur.

01/08/1291

Naissance de la confédération Suisse. Le 1er août, fête nationale en Suisse, est un jour férié depuis 1994.

15/11/1315

Les Trois Cantons repoussent Léopold d'Autriche à Morgarten, en Suisse. C'est le début de la guerre d'indépendance suisse.

21/06/1339

La canton de Berne, en Suisse, remporte la bataille de Laupen contre Louis IV de Bavière.

06/03/1353

Le canton de Berne rejoint la confédération suisse.

10/07/1393

Le traité de Sempach officialise la Confédération des VIII cantons en Suisse. 

22/12/1481

Les cantons de Soleure et Fribourg rejoignent la Confédération Suisse avec la signature du Convenant de Stans. La Suisse compte désormais 10 cantons. 

22/09/1499

Avec le traité de Bâle, Le Saint-Empire romain germanique reconnait officiellement la Confédération Suisse.

13/09/1515

La bataille de Marignan du 13 au 14 septembre est remportée par François 1er contre les suisses, qui prend ainsi Milan. Cette date marque aussi le début du principe de neutralité suisse.

Les traités de Westphalie remodèlent l'Europe, mettent fin à la guerre de Trente Ans, et reconnaissent les confessions religieuses catholique, luthérienne et calviniste. Une partie de l'Alscace et de la Lorraine est restituée à la France, et la Suisse est officiellement reconnue indépendante par tous ses voisins. 

Aprés plusieurs années de troubles, la Suisse adopte le Règlement de la Médiation, qui fera office de constitution pendant 30 ans.

Le "Code noir" est adopté par la Suisse. Cet édit rétablit l'aristocratie, renforce la sécurité et restreint la liberté de la presse. 

La Confédération Suisse prend le nom de République helvétique. Ses 22 cantons sont déclarés égaux ainsi que tous ses habitants. 

Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse. 

La signature de la Confédération des XXII cantons, en Suisse, harmonise les relations entre les différents cantons de la fédération.

En Suisse, le barrage naturel du glacier du Giétro céde. Vingt millions de mètres cubes d'eau se déversent dans la vallée et provoquent la mort de 44 personnes : c'est la "débâcle du Giétroz".

La nouvelle assemblée fédérale suisse adopte la première Constitution de l'état fédéral.

Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean Henry Dunant.

Fondation par la France, la Belgique, la Suisse et l'Italie, de l'Union monétaire latine, organisation européenne chargée de normaliser les émissions de monnaie d'or et d'argent.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr