Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Roland Garros : un homme, un stade, des joueurs de tennis célèbres

Recherche sur  
  Page 1 sur 7
Roland Garros

Roland Garros n’était pas un tennisman, mais un aviateur, né en 1888. La construction du stade de tennis qui porte son nom date de 1928, 10 ans après le décès de Roland Garros, mort trop tôt au combat, dans son avion, à la fin de la première guerre mondiale. 

Le tennis est un sport relativement récent, mais son ancêtre, le jeu de paume, date du XIIIème siècle, même si la révolution de 1789 lui a donné un éclairage particulier avec le serment du jeu de paume !

Le premier" Championnat de France de tennis" a lieu à Paris en  1891. En 1924, il devient "Championnat international de France". En 1928, il se déroule dans le stade tout neuf de Roland Garros. D'abord interdit aux joueurs professionnels, considérés comme trop intéressés par l'argent, le championnat international de France est ouvert (Open) à partir de 1968.

Le championnat de France de Roland Garros fait partie des quatre grands tournois annuels du Grand Chelem :

  • L'Open d'Australie qui à lieu à Melbourne en janvier-février.
  • Le tournoi de Roland Garros, le seul du Grand Chelem à se dérouler sur 'Terre battue", en mai-juin, sauf en 2020 à cause de la COVID.  
  • Le tournoi britannique de Wimbledon, à Londres, en Juillet.
  • L'US Open à New York, en aout-septembre.

Vous trouverez ci-dessous toutes les finales de tennis "simple dames" et "simple messieurs" disputées au stade Rolang Garros à partir de l'ère Open, en 1968.

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4-5-6-7

Roland GarrosLe Major gallois Walter Clopton Wingfield fait breveter un jeu de balle et de raquette, jeu déjà pratiqué depuis plusieurs années par d'autres britanniques, qui s’appellera "tennis" quelques années plus tard.

Naissance de l'aviateur français Roland Garros, qui donna son nom au célèbre stade de tennis.

L´aviateur Roland Garros effectue avec succès la première traversée aérienne de la Méditerranée.

La veille de ses 30 ans, l'aviateur Roland Garros décède au combat, à bord de son avion SPAD XIII qui explose en vol dans les Ardennes 

Le président du Racing Club de France Pierre Gillou et le président du Stade français Emile Lesieur décident de s'unir pour construire un stade de tennis qu'ils appelleront Roland Garros. 

La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.  

Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires  aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.  

Naissance du joueur de tennis suédois Bjorn Borg qui détient six victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros. et cinq victoires consécutives à Wimbledon.

Naissance du joueur de tennis Ivan Lendl qui détient trois victoire en tennis simple messieurs à Roland Garros.   

Naissance à Sedan du tennisman franco-camerounais Yannick Noah qui fit honneur à a France en remportant le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros en 19833. 

Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros. 

L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise  Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.

L'australien Ken Rosewall remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'australien Rod Laver, avec le score de 6-3, 6-1, 2-6, 6-2.

L'australienne Margaret Smith Court remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones avec le socre de 6-1, 4-6, 6-3.

L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.

Naissance de la joueuse de tennis allemande Steffi Graf qui remporta 22 victoires en simple dames aux tournois du Grand Chelem dont 6 à Roland Garros.

L'australienne  Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.  

Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.

L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de  6-3, 7-5.

Le tchécoslovaque Jan Kodes gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le roumain Ilie Nastase avec le score de 8-6, 6-2, 2-6, 7-5.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr