Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 décembre 1984 on fête Gaël et Adélaïde.

Le 17 décembre est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe.

La fête nationale au Bhoutan se célèbre le 17 décembre, en hommage à l'élection, le 17 décembre 1907, du premier roi de ce pays situé au pied du Tibet.  

Le 17 décembre tombe un lundi en 1984. C'est le 352ème jour de l'année, et il reste 14 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Abbé Pierre

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 10 mois et 3 jours, soit un total de 14917 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1984

Quelques évènements du 17 décembre.

François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film "Baisers volés".

Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.

Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.

Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.

Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années. 

Cuba et les Etats-Unis annoncent un rapprochement de leurs relations diplomatiques, mettant ainsi fin à plus de cinquante ans de tensions.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de l'écrivain et peintre belge Henry Michaux (né le 24 mai 1899), auteur des recueils de poèmes "Qui je fus" et "La nuit remue".

Assassinat du prêtre catholique polonais Jerzy Popieluszko (né le 14 septembre 1947), fervent défenseur de la cause ouvrière en Pologne.

François TruffautMort du cinéaste François Truffaut (né le 6 février 1932), dont le film "Le dernier métro" obtient 10 césars en 1981.

Nicki Lauda remporte pour la troisième fois le championnat du monde de Formule 1, devant Alain Prost, avec seulement un demi point d´écart.

Assassinat d´Indira Gandhi chef du gouvernement indien, par des Sikhs de sa garde personnelle. Son fils Rajid Gandi lui succède.

Lancement de la chaîne de télévision à péage Canal Plus, et lancement du premier Top 50, qui classe les ventes de CD. Le premier film diffusé sur la nouvelle chaîne est "L'as des as" avec Jean-Paul Belmondo.

Le commandant Daniel Ortega est élu président de la république du Nicaragua.

On dénombre plus de 2.500.000 chômeurs en France.

Les élections en Nouvelle-Calédonie conduiront à la nomination de Jean Lèques comme président de l'assemblée territoriale malgré les affrontements .

L´explosion d´un centre de distribution de gaz provoque un gigantesque incendie près de Mexico, et fait 500 morts, 2000 blessés et 10 000 sans abris.

A Bhopal, en Inde, les émanations de gaz toxique d´une usine de la firme "Union Carbide" font plus de 4000 morts. 250000 habitants terrorisés abandonnent leur ville avant la remise en marche de l´usine.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".

Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018. 

Diffusion de l'émission de télévision Télématin, animée par William Leymergie. C'est la première émission de télévision matinale diffusée en semaine sur une chaine publique.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

Le record de froid en France est enregistré à Mouthe, dans le Doubs, avec -41,2 degrés celsius.

Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.

Le dollar franchit la barre des 10 francs à la bourse de Paris.

Ça s'est passé en 1984

En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport,  le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle. 
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr