Les fêtes et coutumes du
Le 21 novembre 1965 on fête Présentat. et Gélase.
Depuis 1996, le 21 novembre est la journée internationale de la télévision.
Le 21 novembre tombe un dimanche en 1965. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 40 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le secret est comme la modestie : il cesse d'exister à l'instant précis où on l'évoque.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 10 mois et 28 jours, soit un total de 21882 jours.
Quelques évènements du 21 novembre.
Décès du compositeur britannique Henry Purcell (né le 10 septembre 1659). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "The Fairy Queen".
Alexeïs Stakhanov est nommé "Héros du travail de l'URSS". Ayant extrait 227 tonnes de charbon en 6 heures, ce mineur servira d´exemple pour la propagande soviétique, mais on apprendra plus tard que ses records étaient faux.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.
A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles.
Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir.
En Angleterre, deux attentats de l’IRA contre deux pubs de Birmingham font 21 morts.
Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid.
Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.
Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
Naissance de l'acteur et comédien Philippe Torreton, césar du meilleur acteur en 1997 pour le film "Capitaine Conan".
Déjà expérimenté depuis un an, le code postal à 5 chiffres est généralisé pour l'ensemble des départements, créant une petite révolution auprès des agents des PTT.
Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l'opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Le général de Gaulle annonce sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la République.
La journaliste américaine Dorothy Kilgallen, ayant interviewé Jack Ruby, assassin de l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, est retrouvée morte à son domicile.
Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.
Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).
La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.
La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).
L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.
Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".
Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.
Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de novembre 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
