Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les républiques et les présidents en France

Recherche sur  
  Page 1 sur 3

Si aujourd'hui, les principes de la cinquième république sont bien connus, avec un président de la république et un premier ministre à la tête du gouvernement, ceux de la première république sont plus obscurs, d'autant plus qu'entre 1792 et 1804, la république fut successivement gouvernée par une Convention, un Comité de salut public, un Directoire, un Consulat, et enfin... un Empire.

Le premier titre de président de la république française fut décerné en 1848 à Louis Napoléon Bonaparte, neveu de feu l'Empereur Napoléon 1er, à l'occasion de la création de la 2ème république, et c'est la défaite de ce neveu, lui-même devenu aussi empereur, qui est à l'origine de la création de la 3ème république en 1870.

La 4ème république vit le jour après la seconde guerre mondiale, en 1946, et la création de la 5ème république en 1958 est l'œuvre d'un général, le général De Gaulle.

Pages : 1-2-3

liste republiques FranceLa convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La République française est proclamée.

Les membres de la Convention créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain. 

Après l'exécution de Robespierre, les républicains modérés mettent en place le Directoire composé de cinq directeurs.

Le coup d'état du 18 Brumaire an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier consul Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est proclamé empereur. L'article 1er de la Constitution de l'An XII commence par ce texte incroyable mais vrai : "Le gouvernement de la république est confié à un empereur".

Suite à l'abdication de Napoléon 1er, qui n'avais pas encore officiellement aboli la république, la monarchie est restaurée et Louis XVIII devient roi de France.

liste republiques FranceLe dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième république.

A l'issue des premières élections présidentielles en France, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.

Mis en minorité par l'Assemblée nationale, le président de la république Louis-Napoléon ordonne à son armée d'occuper le Parlement, et décide de cumuler sa fonction de président avec celle de chef du gouvernement afin de mieux régner.  

La IIème république est abolie et le second empire est proclamé. Le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.

liste republiques FranceLéon Gambetta proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée 'Rue du 4 septembre', parfois en hommage à cet événement.

La loi Rivet confère à Adolphe Thiers le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

Après la démission d'Adolphe Thiers, le comte de Mac Mahon, aussi duc de Magenta et maréchal de France, né au château de Sully, devient Président de la République française, tout en espérant restaurer la monarchie.

Patrice de Mac Mahon démissionne et Jules Grévy est élu le même jour président de la république française par le parlement.

Jules Grévy est contraint de démissionner à cause d'un scandale impliquant son gendre. Sadi Carnot est élu président de la république française.

Deux jours après l'assassinat de Sadi Carnot, Jean-Casimir Perrier est élu président de la république.

Le lendemain de la démission de Jean Casimir-Perier, Félix Faure est élu président de la république française.

Le surlendemain du décès de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, Emile Loubet est élu président de la république française.

Armand Fallières est élu président de la république française pour succéder à Emile Loubet.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr