Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 octobre 1931 on fête Céline et Ursule.

Le prénom Céline, issu du latin 'caelina', qui signifie 'céleste', nous rappelle la chanson 'Céline'. Interprétée par Hugues Auffray, elle commence par 'Dis moi Céline, les années ont passé, pourquoi n'as tu jamais pensé à te marier....' .

Le 21 octobre tombe un mercredi en 1931. C'est le 294ème jour de l'année, et il reste 71 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s'échinent à la transformer en travaux forcés.

François Truffaut

Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Jean Jaures

Ça s'est passé le mercredi .

Naissance de l'actrice Nicole Courcel (décès le 25 juin 2016). En 1954, elle joue le rôle de la "bonne à tout faire" dans le film "Papa, maman, la bonne et moi", aux cotés de Robert Lamoureux.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 93 ans 11 mois et 28 jours, soit un total de 34332 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1931

Quelques évènements du 21 octobre.

La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.  

Lénine revient de sa retraite finlandaise à Pétrograd, aujourd'hui Saint-Pétersbourg.

Naissance de l'animateur de radio et de télévision Pierre Bellemare (mort le 26 mai 2018), animateur de "La Tête et les Jambes" et "La Caméra invisible".

Naissance de  Claude Jeanne Andrée Durand, danseuse étoile sous le nom de Claude Bessy, directrice de l'école de danse de l'Opéra de Paris de 1972 à 2004.

L'armée allemande capitule devant les alliés américains à Aix-la-Chapelle, ville chargée d'histoire avec le couronnement de Charlemagne et avec ses traités. 

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Micheline, un autorail équipé de pneus Michelin, effectue son baptême du rail en reliant Deauville à Paris en 2 heures et 3 minutes, à une vitesse moyenne de 107 km/heure. Le dernier modèle de cet autorail circule jusqu'en 1952.

Naissance du cinéaste, comédien et directeur de théâtre Roger Planchon (décès le 12 mai 2009), metteur en scène qui monte ses premiers spectacles dans les salles paroissiales, avant de créer son propre théâtre dans un atelier de serrurerie à Lyon.

Le Japon annexe la Mandchourie, région qui occupe aujourd'hui une partie de la Chine et de la Russie.

Naissance de l'actrice suédoise Anita Ekberg (décès le 11 janvier 2015 en Italie), célèbre par la fameuse scène à la Fontaine de Trevi à Rome aux côtés de Marcello Mastroianni, d'où son surnom de "bombe suédoise".

Mort de l'américain Thomas Edison (né le 11 février 1847), inventeur du phonographe, de la lampe électrique et dépositaire de plus de 1000 brevets.

Naissance du britannique David Cornwell, plus connu sous son nom de romancier John le Carré, et encore plus connu avec son best-seller "L'espion qui venait du froid".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la comédienne française Annie Girardot( morte le 28/02/2011), césar de la meilleure actrice en 1977 dans le film "Docteur Françoise Gailland". 

Naissance de Maria Luisa Ceciarelli, actrice italienne sous le nom de Monica Vitti (décès le 2 février 2022), compagne et muse du réalisateur Michelangelo Antonioni puis premier rôle dans "La Fille au pistolet" et "Drame de la jalousie".

Naissance d'Igor Barrère (décès le 24 juin 2001), journaliste et réalisateur avec Pierre Desgraupes de l'émission "Cinq colonnes à la une" premier magazine télévisé d'information en français.

Ça s'est passé en 1931

Suite à la crise économique mondiale de 1929, la France connait une dégradation importante de son activité. 
Comme pour minimiser cette dégradation, et aussi pour favoriser la propagande coloniale, une exposition coloniale internationale se déroule à Paris, du 6 mai au 15 novembre 1931.
En Chine, des inondations font plus de 400 000 victimes.

Malcolm Campbell bat son propre record avec une vitesse de 396 km/h. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr