Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 janvier 1985 on fête Vincent et Anastase.

Saint Vincent (vin sang) est le patron des vignerons. Le 22 janvier marque la fin du repos hivernal et le début des travaux dans la vigne.

Le 22 janvier est la journée de la coopération franco-allemande, célébrée en l'honneur du traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963.

Le 22 janvier tombe un mardi en 1985. Il reste 343 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Rien n’égale la joie de l’homme qui boit, si ce n’est la joie du vin d’être bu.

Charles Baudelaire

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là.

Pierre Dac

Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.

Danton

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 8 mois et 28 jours, soit un total de 14881 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1985

Quelques évènements du 22 janvier.

En Russie, suite à la manifestation silencieuse de 100 000 grévistes à Saint-Pétersbourg, l'armée tire et fait plusieurs centaines de morts. Le drame, nommé "Dimanche rouge", est le point de départ de la révolution russe de 1905, avant celle de 1917.

Le plus gros avion du monde , le Boeing 747, inaugure la liaison New-York-Londres avec 350 voyageurs.

Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.

Un commando vide les coffres de la British Bank of the Middle East, à Beyrouth, au Liban, et s´empare d'un montant estimé à 50 Millions de dollars.

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.

Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

La mannequin Melania Knaus, issue de l'immigration, épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.

Jean-François KahnDécès du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (né le 12 juin 1938). Fondateur du journal "Marianne", il exprime ses idées politiques dans de nombreux essais comme "Chacun son tour", "Les Poèmes politiques", "Demain la révolution" et "Complot contre la démocratie".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Bhopal, en Inde, les émanations de gaz toxique d´une usine de la firme "Union Carbide" font plus de 4000 morts. 250000 habitants terrorisés abandonnent leur ville avant la remise en marche de l´usine.

Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".

Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018. 

Diffusion de l'émission de télévision Télématin, animée par William Leymergie. C'est la première émission de télévision matinale diffusée en semaine sur une chaine publique.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

Le record de froid en France est enregistré à Mouthe, dans le Doubs, avec -41,2 degrés celsius.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.

Le dollar franchit la barre des 10 francs à la bourse de Paris.

Un Boeing 727 de la compagnie Iberia s´écrase sur le mont Oiz, au Pays Basque espagnol. L´accident fait 148 morts.

Création de la comédie musicale pour enfants "Emilie Jolie" au Cirque d'Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel. 

Sortie de la chanson caritative "We are the World", produite par Quincy Jones et chantée par 21 artistes dont Lionel Richie, Stevie Wonder, Tina Turner et sept chanteurs au nom de Jackson, dont Michael. Elle acquiert immédiatement un succès international avec 800 000 exemplaires vendus en moins de trois jours.

Mort du président de l'URSS Konstantin Tchernenko. Mikhaïl Gorbatchev lui succède au poste de secrétaire général du Parti communiste.

Naissance de Paul Van Haver, alias Stromae, chanteur auteur compositeur belge dont le tube "Papaoutai" rappelle à l'auteur la mémoire de son père disparu lors du génocide des tutsis au Rwanda.

Des émeutes à Langa, prés de Port Elisabeth, en Afrique du Sud, font 19 morts et 36 blessés, tous de race noire.

Ça s'est passé en 1985

En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.

C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr