Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 avril 1988 on fête Georges et Félix.

Le 23 avril est la journée mondiale du droit d'auteur et du livre.

La journée mondiale de la langue anglaise a lieu le 23 avril, date anniversaire de la mort de Shakespeare le 23 avril 1616.

La journée de la langue espagnole a lieu aussi le 23 avril, date anniversaire de l'inhumation de Miguel de Cervantes, décédé la veille de la mort de Shakespeare.

Le 23 avril tombe un samedi en 1988. C'est le 114ème jour de l'année, et il reste 252 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens.

Joseph Joubert

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.

Bouddha

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 5 mois et 27 jours, soit un total de 13694 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1988

Quelques évènements du 23 avril.

23/04/1348

Le roi d'Angleterre Edouard III crée l'ordre de la jarretiere. La légende veut que la maîtresse du roi aurait perdu sa jarretiere au bal ce jour là. 

Pour la première fois, les français votent en masse, pour élire les membres de l'Assemblée nationale constituante. Beaucoup sont illettrés, mais 16 pour cent seulement s´abstiennent.

Naissance du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique. On lui doit aussi  ses études sur l'ère de Planck, une période de l'univers située après le big-bang.

Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice Druon prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".

Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.

Décès de l´écrivain, historien et philosophe d´origine roumaine Mircea Eliade (né le 9 mars 1907), auteur du "Traité d'histoire des religions".

Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre  "Les anges de la miséricorde".

Jawed Karim met en ligne la première vidéo sur Youtube, intitulée "Moi au zoo. Il s'agit d'un plan fixe d'une durée de 19 secondes devant l'enclos des éléphants du zoo de San Diego. 

A Toronto, au Canada, le chauffard fou Alek Minassian abat 10 personnes, à priori parce qu'il est resté célibataire.

Naissance du prince Louis Arthur Charles de Cambridge, fils de Kate et William, frère de George et Charlotte, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Quelques évènements qui suivent le .

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe suédois  Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr