Les fêtes et coutumes du
Le 23 novembre 1982 on fête Clément et Rachilde.
Le 23 novembre tombe un mardi en 1982. C'est le 327ème jour de l'année, et il reste 38 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 10 mois et 27 jours, soit un total de 15672 jours.
Quelques évènements du 23 novembre.
26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.
Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"
Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.
Mort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.
Aux premières victoires de la musique qui se déroulent au Moulin-Rouge à Paris, les gagnants sont Michel Jonasz pour l'interprétation masculine, Jeanne Mas pour l'interprétation féminine et Tina Turner pour le prix de l'artiste étranger.
Décès du dramaturge Armand Salacrou (né le 9 août 1899), auteur des pièces de théâtre "Les invités du bon Dieu" et "Comme les chardons".
Mort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".
En Russie, Boris Eltsine ordonne le retrait total des forces russes de Tchétchénie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur belge Nicolas Gob qui interprète le rôle du commissaire sulfureux Jean Marchetti dans la série télévisée "Un village français".
Naissance de la chanteuse Chimène Badi, révélée en 2002 sur la chaine de télévision M6 grâce à l'émission Popstars.
Un camion citerne explose dans le tunnel de Salang, en Afghanistan, et fait 176 morts.
Décès du réalisateur, scénariste et acteur Jacques Tati (né le 9 octobre 1907), créateur et interprète du personnage de "Monsieur Hulot" présent dans plusieurs de ses films, par exemple "Les Vacances de monsieur Hulot".
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Saye Zerbo est renversé. C'est Jean-Baptiste Ouédrago qui prend le pouvoir.
Une violente tempête accompagnée de fortes pluies balaye l'Europe occidentale du 6 au 8 novembre 1982. La ville de Millau subit d'importantes inondations. Le bilan humain est de 41 morts en Europe dont 15 en France et 12 à Monaco.
Le président du Soviet suprême de l'URSS Léonid Brejnev décède dans l'exercice de ses fonctions.
Le russe Iouri Andropov succède à Léonid Brejnev à la présidence de l'URSS.
Naissance de la chanteuse Jenifer Dadouche-Bartoli, révélée en2002 grace à l'émission télévisée "Star Académie".
Quelques évènements qui suivent le .
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Ça s'est passé en 1982
En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.
A voir aussi :
- Les calendriers 1982
- Les évènements datés de l'année 1982
- Le quiz de l'année 1982
- Les évènements de novembre 1982
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1982
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1982
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
