Les fêtes et coutumes du
Le 23 novembre 1988 on fête Clément et Rachilde.
Le 23 novembre tombe un mercredi en 1988. C'est le 328ème jour de l'année, et il reste 38 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans 10 mois et 27 jours, soit un total de 13480 jours.
Quelques évènements du 23 novembre.
Naissance du comédien, réalisateur et homme de cirque Pierre Etaix (décès le 13 octobre 2016). Il fonde l'Ecole nationale de cirque en 1973 avec Annie Fratellini, son épouse
26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.
Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.
Mort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.
Aux premières victoires de la musique qui se déroulent au Moulin-Rouge à Paris, les gagnants sont Michel Jonasz pour l'interprétation masculine, Jeanne Mas pour l'interprétation féminine et Tina Turner pour le prix de l'artiste étranger.
Décès du dramaturge Armand Salacrou (né le 9 août 1899), auteur des pièces de théâtre "Les invités du bon Dieu" et "Comme les chardons".
Mort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".
En Russie, Boris Eltsine ordonne le retrait total des forces russes de Tchétchénie.
Mort du comédien et acteur Philippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".
Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..
Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt.
Un attentat au cinéma Saint-Michel, à Paris fait 13 blessés.
Suite au référendum sur l'auto-détermination de la Nouvelle-Calédonie, la loi sur le nouveau statut de territoire est adoptée.
George Herbert Walker Bush est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera Ronald Reagan le 20 janvier 1989.
Proclamation à Alger d´un Etat palestinien indépendant par Yasser Arafat.
Mort de Christina Onassis à l'âge de 37ans (née le 11 décembre 1950), multimillionnaire grecque. Son père épousera en deuxième noce Jacqueline Kennedy, veuve du Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy.
Le corps de l´actrice Pauline Lafont, disparu le 11 Août, est retrouvé, stoppant les folles rumeurs courant sur sa disparition. Elle a joué dans le film "Papy fait de la résistance"; dans le rôle de Colette Bourdelle, qui tombe amoureuse de Harry.
Quelques évènements qui suivent le .
Benazir Bhutto est nommée Premier ministre du Pakistan.
L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.
Washington se déclare prêt à dialoguer avec l´OLP à la suite d´une déclaration de Yasser Arafat à Genève sur le droit d´Israël d´exister en paix et en sécurité.
Le premier câble transatlantique en fibre optique est mis en service, Il se déploie sur 6680 km entre Tuckerton, dans le New-Jersey, et l'Europe, en France à Penmarh et au Rotaume-Uni à Widemouth, permettant le transport de 40 000 communications simultanées.
Un boeing 747 de la PANAM explose en vol et s'écrase sur la petite ville de Lockerbie, en Ecosse, faisant 269 morts. La thèse de l'attentat est confirmée, et le dirigeant de la Libye Mouammar Kadhafi est accusé de l'avoir commandité.
Décès de l'empereur du Japon Hirohito qui laisse ainsi sa place à son fils Akihito après 62 ans de règne au cours duquel 32 premiers ministres se succéderont.
La CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés ) est remplacée par le CSA (Conseil Supérieur de l´Audio-visuel).
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de novembre 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
