Les fêtes et coutumes du
Le 24 mars 1978 on fête Karine et Catherine.
Catherine de Médicis, reine de France de 1547 à 1559 puis régente de 1560 à 1563, a beaucoup contribué au succès de son prénom, même si le massacre de la Saint-Barthélémy entachera sa popularité.
Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Le 24 mars tombe un vendredi en 1978. C'est le 83ème jour de l'année, et il reste 282 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 6 mois et 26 jours, soit un total de 17377 jours.
Quelques évènements du 24 mars.
L'architecte Alexandre-Théodore Brongniart pose la première pierre du palais qui porte son nom, future Bourse de Paris.
Naissance du critique gastronomique Jean-Pierre Coffe (mort le 29 mars 2016), aussi célèbre pour son franc-parler que pour ses cours de cuisine.
L'archevêque de Canterbury, représentant de l'église anglicane, et le pape Paul VI, représentatnt de l'église catholique, se rencontrent aprés plus de 4 siécles d'absence de relations entre les deux églises.
Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.
Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.
Pendant les combats armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte, les Grumman F-14 américains affrontent les Mig-23 libyens livrés par les russes.
Signature du contrat portant création, à Marne-la-Vallée, de Eurodisneyland, le plus grand parc de loisirs d´Europe.
Mort de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste Thierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.
Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Suite à son acte héroïque pour s'être volontairement proposé comme otage en échange de la libération d'une employée du supermarché à Trèbes, lors de l'attentat terroriste du 23 mars, le colonel Arnaud Beltrame succombe à ses blessures.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Décès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".
Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.
L'ancien président du Pakistan Ali Bhutto est condamné à mort.
Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Assassinat du leader démocrate-chrétien italien Aldo Moro par les Brigades Rouges, deux mois après son enlèvement, le 13 mars 1978.
Naissance de l'actrice et mannequin Laetitia Casta connue en 2000 à la télévision avec la série "La Bicyclette bleue" en tois épisodes.
Les médias français titrent : "La Légion saute sur Kolwezi au Zaïre". Après la prise de la ville par des rebelles séparatistes et le massacre de 700 civils, 500 parachutistes permettent d'une part de rapatrier 3000 européens, d'autre part de légitimer le pouvoir du président Mobutu.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de mars 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
