Les fêtes et coutumes du
Le 28 janvier 1983 on fête Thomas et Julien.
Le 28 janvier est la journée mondiale de la protection des données. Vos identifiants bancaires, mots de passe, ainsi que toutes vos données personnelles sensibles, sont-ils suffisamment protégés.
Le 28 janvier tombe un vendredi en 1983. Il reste 337 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 8 mois et 5 jours, soit un total de 15589 jours.
Quelques évènements du 28 janvier.
Naissance de la femme de lettre et journaliste Sidonie-Gabrielle Colette (décès le 3 août 1954), auteure de "Claudine à l'école", "Claudine à Paris", Claudine en ménage" et "Claudine s'en va".
Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo.
Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.
Mort du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati (né le 16 octobre 1906), auteur de "Le Désert des Tartares".
Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
La navette américaine Challenger, qui avait pour mission d'observer la comète de Halley au plus près, explose peu après son décollage : sept astronautes sont tués, dont l'enseignante Sharon Christa Mc Auliffe.
Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de janvier 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
