Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 mars 1946 on fête Amédée et Pasteur.

Le 30 mars est la journée mondiale des troubles bipolaires qui affecte près de 2% de la population.

Le 14 décembre 2022, l’ONU déclare que la journée internationale du zéro déchet sera observé chaque 30 mars.

Le 30 mars tombe un samedi en 1946. C'est le 89ème jour de l'année, et il reste 276 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.

Proverbe chinois

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 6 mois et 20 jours, soit un total de 29059 jours.

Afficher le calendrier de mars 1946

Quelques évènements du 30 mars.

Naissance de Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya (mort le 16 avril 1828), peintre et graveur espagnol connu notamment pour la série de peintures à l’huile sur mur sec "Peintures noires" qui décorait sa maison de campagne. . 

Le traité de Paris met fin à la guerre de Crimée qui opposait la Russie à la Turquie, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Sardaigne. Vaincue, la Russie abandonne ses ambitions d'expansion et reconnaît l'autonomie de la Serbie et de la Moldavie.   

Naissance du suédois Ingvar Kamprad, dans la ferme familiale Elmtaryd, à Agunnaryd. En 1943, il crée IKEA.

Naissance de l'avocat et homme politique Robert Badinter, connu pour son combat contre la peine de mort

Naissance de Jean-Claude Brialy, comédien, acteur, cinéaste et écrivain français (mort le 30 Mai 2007), réalisateur et scénariste du film "Eglantine".

Naissance de Michel Modo (mort le 25 septembre 2008), qui interprète le gendarme Jules Berlicot dans la série des Gendarmes réalisée par Jean Girault pour Louis de Funès.

La Royal Air Force (RAF) attaque la ville de Nuremberg. Elle perd 96 avions sur les 795 bombardiers utilisés, la défense allemande réussissant à intercepter les signaux radars de l'ennemi.  

Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Philippe Lellouche, frère de Gilles Lellouche. Il connaît le succès avec la pièce de théâtre "Le Jeu de la vérité" pour laquelle il est à la fois auteur et interprète. 

Mort de l´acteur et producteur américain James Cagney (né le 17 juillet 1899), premier rôle dans le film "L'Homme aux mille visages".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).  

Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.

Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".

Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.

Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie.  Cet évènement marque le début de la guerre froide.

Naissance à Los Angeles de l´actrice et chanteuse américaine Liza Minnelli , fille du réalisateur Vincente.

Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie. 

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d´Outre-Mer, et prennent le titre de DOM.

La Jordanie, pays qui fait partie de la Ligue arabe depuis sa création, s'affranchi de la protection britannique et devient indépendante.

Quelques évènements qui suivent le .

Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.

Reconnu coupable de 24 assassinats, le docteur Marcel Petiot est condamné à mort. Il sera guillotiné le 25 mai 1946.  

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la fermeture des maisons closes.

Naissance de l'actrice Catherine Allégret, fille adoptive d'Yves Montand et mère de Benjamin Castaldi, un des personnages principaux dans la série télévisée "Médecins de nuit". 

La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, qui joue le rôle de l'amoureuse naïve dans son premier film :  "Des Garçons et des Filles".

Naissance de Carl Gustave, roi de Suède depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.

Naissance de l'humoriste, chanteur, imitateur et animateur Yves Lecoq, surtout connu pour son imitation de Patrick Poivre d'Arvor dans l'émission des Guignols de l'info.

Ça s'est passé en 1946

La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des  départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.

L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.

L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr