Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la Suède

Recherche sur  

1252

Birger Jarl fonde la ville de Stockholm qui devient rapidement la plus grande ville de Suède.

12/08/1323

Le traité de Noteborg fixe la frontière entre la Russie et la Finlande, qui reste sous tutelle suédoise.

17/06/1397

Eric de Poméranie devient roi de l'Union de Kalmar qui regroupe le Danemark, la Suède et la Norvège.

06/01/1448

Mort de Christophe de Bavière, roi du Danemark, de Suède et de Norvège.

06/06/1523

La Suède, qui faisait partie de la couronne du Danemark, devient indépendante. C'est la fin de l'Union de Kalmar. Le 6 juin est la fête nationale suédoise.

Gustave II Adolphe devient roi de Suède à 16 ans, succédant à son père Charles IX.

Naissance de Christine de Suède, future roi de Suède, à Stockholm. Son père la désigna en effet roi, faute d'avoir eu un héritier mâle. 

Le navire Vasa fait naufrage à Stockholm, en Suède, lors de son inauguration. Le bateau sera restauré et hébergé dans un musée spécialement construit pour lui, le Musée Vasa.

Couronnement de Christine de Suède. Avec cet acte, la reine Christine laisse penser qu'elle se mariera pour laisser un héritier à la Suède, mais elle abdiquera 4 ans plus tard et restera célibataire. 

Abdication de Christine de Suède.

Invitée du roi Louis XIV en France, Christine, ex-reine de Suède, fait assassiner son favori Giovanni Monaldeschi à Fontainebleau, le fait enterrer discrètement dans une église proche du château, puis se réfugie au Vatican.

La Suède d'une part, l'union entre le Danemark et la Norvège d'autre part, signent le traité de Roskilde, mais le roi de Suède ignore le traité et reprend la guerre.  

A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.

Décès de Christine de Suède à Rome. La vie de la reine Christine fut atypique : désignée comme 'roi de Suède' à six ans, couronnée en 1650, elle abdique en 1654 et se converti au catholicisme en 1655. 

La Suède ayant décidé, seule, de passer progressivement au calendrier grégorien à partir de 1700, le 29 février 1712, dans ce pays, est exceptionnellement suivi du 30 février.

Jean-Baptiste Bernadote devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

Mort de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège, connu en France sous le nom de Jean Bernadotte.  C'est son fils Oscar qui lui succède.

La Norvège devient indépendante de la Suède.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Stockholm, en Suède, du 6 au 22 juillet. Les compétions artistiques font leur apparition dans ces jeux, et Pierre de Coubertin remporte l'or en littérature. Ces disciplines seront abandonnées en 1948.

Naissance de Carl Gustave, roi de Suède depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés. 

La finale de la sixième coupe du monde de football a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.

Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.

La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.

Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du  "Syndrome de Stockholm".

A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.

Le premier ministre suédois Olof Palme est froidement abattu dans la rue à Stockholm alors qu'il rentre du cinéma avec son épouse.

La Communauté économique européenne (CEE), passe à 15 pays, avec l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède.

En Suède, à Stockholm, assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh. 

La Suède dit NON à l'adoption de la monnaie Européenne dans le pays et conserve ainsi la couronne suédoise. 

Le mois de Juillet 2018 est marqué par de nombreux et tragiques incendies, principalement aux Etats-Unis, en Suède, en Grèce et en Lettonie. En France, l'affaire Benalla embarrasse l'Elysée et embrase les médias.   

A Kvikkjokk, en Suède, prés du cercle polaire, le record local de température est battu avec 32,5 degrés C.

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund obtient sa deuxième palme d'or du festival de Cannes 2022 pour son film "Sans filtre" (Triangle of Sadness), une satire acide des ultra riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :