Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 janvier 1979 on fête Edouard et Emilienne.

D'origine allemande, le prénom Edouard signifie 'Gardien de la richesse'.

La Lorraine célèbre sa fête nationale en commémorant la victoire de la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477.

Le 5 janvier tombe un vendredi en 1979. Il reste 360 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.

Baruch Spinoza

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 9 mois et 14 jours, soit un total de 17089 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1979

Quelques évènements du 5 janvier.

Décès de Catherine de Médicis, reine de France puis régente, mère de dix enfants dont trois rois et deux reines.

Naissance de l'écrivain Jacques Laurent (mort le 29 décembre 2000), révélé avec son roman "Caroline Chérie" adapté au cinéma, puis consacré avec son prix Goncourt "Les bêtises".

La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique Venera 5 à destination de Vénus.

Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre Arnoux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".

L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est démantelée en sept sociétés dont TF1, Antenne 2 et FR3.

Mort de l´italien Lanza Del Vasto (né le 29 septembre 1901), écrivain en langue française, apôtre de la non-violence, auteur de "Le Pèlerinage aux sources "qui relate son périple à pied en Inde.

Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).

Décès du compositeur français Francis Lopez (né le 15 juin 1916), auteur de la musique de l'opérette "Quatre jours à Paris".  

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Le président Nicolas Zarkozy supprime la publicité en soirée sur France Télévisions, afin de démarrer les soirées plus tôt, et de donner des programmes culturels.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.

Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

Mort de Golda Meir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.

Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des hôpitaux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises. 

Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".

La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.   

Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres. 

Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).

Quelques évènements qui suivent le .

L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.

Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.

Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.

Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".

Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.

Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l´Algérie.

L'ayatollah Khomeiny annonce la chute du Shah d'Iran et la création de la République islamique, après 53 ans de monarchie dirigée par les Pahlavi.

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr