L'histoire de l'automobile débute en France en 1690 avec l'invention du piston à vapeur par Denis Papin. En 1769, Joseph Cugnot présente le fardier à vapeur, ancêtre de l'automobile. Plus d'un siècle plus tard, en 1873, Amédée Bolle construit en un seul exemplaire la première voiture autorisée à circuler à Paris. La fin du dix-neuvième siècle verra la création des premiers constructeurs de voitures de série, tels que les français De Dion Bouton, Peugeot, Renault, l'italien Fiat et l'allemand Benz qui deviendra Mercedes-Benz.
Les différentes énergies utilisées alimentent les débats. Au début du vingtième siècle, les voitures électriques étaient largement représentées, mais le prix et la disponibilité du pétrole ont changé la donne. Après le succès du diesel face à l'essence en 1990, suivi de son récent déclin, les voitures hybrides et électriques sont subventionnées par les pouvoirs publics.
Aujourd'hui, l'environnement est au centre des débats, et tous les moyens de transport sont évoqués et comparés : le train, l'avion, la bicyclette, la trottinette, le covoiturage, etc.. La voiture à hydrogène ou la propulsion à l'énergie solaire permettront-elles de nous libérer des énergies fossiles et nucléaires ?
Le français Denis Papin invente le piston à vapeur, invention à l'origine de la machine à vapeur, de l'automobile et de la locomotive.
Naissance de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur..
Joseph Cugnot présente son invention, le fardier à vapeur, considéré comme le premier ancêtre de l'automobile.
La famille Peugeot crée une aciérie qui deviendra successivement une fabrique d'outils, de baleines de parapluies, de lames de scies, de moulins à café, de bicyclettes, avant de devenir en 1896 une entreprise de construction automobiles.
Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à Nantes.
Le Français Beau de Rochas dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.
Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.
L'inventeur allemand Nikolaus Otto au nom prédestiné commercialise le premier moteur atmosphérique à gaz à quatre temps, prototype des futurs moteurs automobiles.
Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.
Naissance de Louis Renault, inventeur et fondateur de l'entreprise automobiles Renault. (mort le 24 octobre 1944).
Naissance d'André Citroën, fondateur de l'entreprise de construction automobiles du même nom.
L'entreprise De Dion Bouton fraîchement créée commercialise sa première voiture, un tricycle à vapeur.
L'inventeur écossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve. Son pneu étant collé à la jante, il sera vite concurrencé par Michelin avec sa chambre à air démontable.
A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale, Armand Peugeot expose sa première voiture sans chevaux, la Peugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.
Edouard Michelin dépose le premier brevet d'un pneu avec chambre à air, démontable et réparable, équipé de la valve inventée trois ans plus tôt par Dunlop.
L'ingénieur allemand Rodolf Diesel dépose le brevet du moteur diesel. Il sera d'abord utilisé pour les bateaux et les véhicules utilitaires avant d’équiper en 1936 la première voiture diesel, la Mercedes 260 D.
La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.
La première course automobile de l'histoire se déroule entre Paris et Rouen. Elle réuni 102 participants dont 21 franchissent la ligne d'arrivée, avec un record de vitesse de 22 kilomètres/heure.
Armand Peugeot crée la société SAAP : Soviété Anonyme des Automobiles Peugeot.
La duchesse d'Uzès est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.
Ouverture du 1er Salon de l'Automobile en France, à Paris, dans le Jardin des Tuileries : 232 modèles de voitures sont exposés aux 140 000 visiteurs du salon.
Louis Renault dépose le brevet de la boite de vitesse à prise directe qui équipera la majorité des voitures du vingtième siècle.
Quinze jours après avoir déposé le brevet de la boîte à vitesse à prise directe, Louis Renault crée sa société automobile.
L'ingénieur et pilote automobile belge Camille Jenatzy franchi pour la première fois les 100 kilomètres heures à bord de sa voiture électrique 'La jamais contente' équipée de pneus Michelin.
L'italien Giovanni Agnelli fonde la "Fabbrica Italiana Automobili Torino" et devient le PDG du constructeur automobiles FIAT.
Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.
Première course automobile Paris Berlin. Ils étaient 109 au départ, ils seront 45 à l´arrivée. Le vainqueur Henri Fournier a parcouru 1 198 km en 15 heures 33 minutes, soit plus de 77 km/h de moyenne, avec une Mors 28 CV construite par Brasier.
L'américain Henry Ford crée la société de construction automobiles du même nom.
L'inventrice américaine Mary Anderson obtient un brevet pour un système de nettoyage de vitres des tramways, considéré comme l'ancêtre des balais d'essuie-glace qui équipent chaque automobile.
L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au Mans.
Cinq concurrents sont sur la ligne de départ de la course automobile Pékin-Paris, longue de 16000 km.
La première voiture américaine produite en série sort de l'usine d'Henry Ford : c'est la "Model T", qui met l'automobile à la portée de l'américain moyen.
Naissance de Simone Louise Pinet de Borde des Forest (décès le 15 novembre 2004), la deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès et à qui on doit l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
L'anarchiste Jules Bonnot et sa bande effectuent le premier old-up en utilisant un véhicule motorisé, une spendide Delauney-Belleville volée, obligeant la police de Paris à remplacer ses vélos et ses chevaux par des automobiles.
L'allemand Gustav Otto, fils de l'inventeur du moteur à quatre temps Nikaulos Otto, fonde la société automobile BMW.
André Citroën transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la Citroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.
Le décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique du 27 mai 1921 promulgue enfin le Code de la Route.
La première traversés du Sahara en automobile est organisée par André Citroën avec 10 véhicules sur chenilles, sur un circuit qui part de Touggourt le 17 décembre 2022, passe par Tombouctou puis revient sur Touggourt le 16 mars 2023.
Un décret remplace le certificat de capacité, obligatoire pour les conducteurs de véhicules à moteur dont la vitesse excède 30km/heure, par un nouveau document appelé "Permis de conduire".
Avec l'accroissement de la circulation automobile dans la capitale, le premier feu rouge est installé à Paris, à l'intersection des Grands Boulevards avec le Boulevard de Strasbourg.
La première course automobile des 24 heures du Mans se déroule du 26 au 27 mai 1923, avec 33 véhicules au départ.
Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André Citroën part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.
Le pilote automobile britannique Malcolm Campbell atteint le record du monde de vitesse avec 281,4 km/h au compteur.
Naissance de Guy Ligier, constructeur automobile qui a produit des voitures de course Formule 1 et des voitures sans permis.
Naissance du comédien, acteur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (décès le 17 juin 2022), révélé avec le film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, où il joue l'amant de Brigitte Bardot, et pas seulement à l'écran.
André Citroën présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".
Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom.
Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.
Naissance du coureur automobile français Henri Pescarolo. Avec 33 participations aux 24 heures du Mans, il remporte quatre victoires.
Louis Renault, accusé de collaboration avec les allemands, est décédé en prison le 24 octobre 1944. Le 16 janvier 1945, l'entreprise automobiles Renault est liquidée et nationalisée par le Conseil National de la Résistance.
A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Le pilote automobile italien Franco Cortese, premier pilote du constructeur Ferrari, remporte le grand prix de Rome avec la première voiture de la marque, la Ferrari 125 S.
La première 4CV Renault de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "La quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.
Mort du constructeur automobile franco-italien Ettore Bugatti, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque qui porte son nom, implantée en Alsace.
Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.
Le pilote automobile italien Giuseppe Farina remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au grand prix de Monza, en Italie.
Naissance du pilote automobile français Alain Prost qui totalise 51 victoires en Formule 1.
La circulation automobile ayant causé plus de 8 000 morts en France en 1957, le gouvernement fait voter une loi qui institue l'obligation d'assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur.
Naissance du coureur automobile brésilien Ayrton Senna, mort accidentellement le 1er Mai 1994 au circuit d'Imola en Italie.
Le petit Eric Peugeot, 4 ans, petit-fils du constructeur automobile Jean-Pierre Peugeot, est enlevé au golf de Saint-Cloud malgré la surveillance de sa nourrice. Le père Roland Peugeot livre la rançon de 50 millions de francs le 14 avril et retrouve son fils, mais les deux kidnappers sont arrêtés en mars 1961, trahis par leur train de vie.
Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).
Présentation au salon de l'automobile de la première Porsche 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.
Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.
Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.
Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.
Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.
Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.
La mythique Porsche 911 turbo type 930 est présentée au salon mondial de l’automobile, du 3 au 10 octobre 1974.
Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Le coureur automobile Gilles Villeneuve trouve la mort dans un accident aux qualifications du Grand Prix de Belgique.
Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.
Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.
L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux", voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont le premier fut présenté en 1948.
Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San Marin, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.
Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile Renault entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.
Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
La France adopte le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation, inscrite sur une Mazda 6 Wagon, utilisée comme voiture de fonction, est AA-001-AA
Décès à Dakar du pilote automobile français Jean-Pierre Beltoise. Après sa brillante carrière automobile, il fonde l'école de conduite "Conduire Juste" axée sur la bonne conduite et l'économie de carburant.
Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos Ghosn est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au Liban le 30 décembre 2019.
Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.
Décès du pilote auto, moto et avion Hubert Auriol (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.
Décès de l'homme politique et homme d'affaires Bernard Tapie (né le 26 janvier 1943), spécialisé dans le rachat des entreprises en difficulté. plusieurs fois condamné pour escroquerie, aussi comédien, animateur, ministre, chanteur, pilote automobile, navigateur, directeur sportif et surtout bonimenteur.
Le pilote automobile néerlandais Max Verstappen arrache son premier titre de champion du monde de Formule 1 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, à l'issue d'une bataille controversée contre son rival britannique Lewis Hamilton.
Une voiture de 1955, la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut, est vendue 135 millions d'euros, soit plus de 100 000 SMIC mensuels, un record mondial absolu pour une voiture vendue aux enchères.
Décès de l'acteur, comédien, réalisateur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (né le 11 décembre 1930). Il obtient le césar du meilleur acteur en 2013 pour le film "Amour" du réalisateur Michael Haneke.
Le mondial de l'automobile de Paris se déroule Porte de Versailles du 17 au 23 octobre 2022.
La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
A voir aussi : L'histoire de l'aviation
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier