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Histoire de l'automobile

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Citroën 2CV

L'histoire de l'automobile débute en France en 1690 avec l'invention du piston à vapeur par Denis Papin. En 1769, Joseph Cugnot présente le fardier à vapeur, ancêtre de l'automobile. Plus d'un siècle plus tard, en 1873, Amédée Bolle construit en un seul exemplaire la première voiture autorisée à circuler à Paris. La fin du dix-neuvième siècle verra la création des premiers constructeurs  de voitures de série, tels que les français De Dion Bouton, Peugeot, Renault, l'italien Fiat et l'allemand Benz qui deviendra Mercedes-Benz. 

Les différentes énergies utilisées alimentent les débats. Au début du vingtième siècle, les voitures électriques étaient largement représentées, mais le prix et la disponibilité du pétrole ont changé la donne. Après le succès du diesel face à l'essence en 1990, suivi de son récent déclin, les voitures hybrides et électriques sont subventionnées par les pouvoirs publics.

Aujourd'hui, l'environnement est au centre des débats, et tous les moyens de transport sont évoqués et comparés : le train, l'avion, la bicyclette, la trottinette, le covoiturage, etc.. La voiture à hydrogène ou la propulsion à l'énergie solaire permettront-elles de nous libérer des énergies fossiles et nucléaires ?        

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Le français Denis Papin invente le piston à vapeur, invention à l'origine de la machine à vapeur et de l'automobile.

Naissance de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur..

Le Fardier à vapeur de Joseph Cugnot Joseph Cugnot présente son invention, le fardier à vapeur, considéré comme le premier ancêtre de l'automobile.

La famille Peugeot crée une aciérie qui deviendra successivement une fabrique d'outils, de baleines de parapluies, de lames de scies, de moulins à café, de bicyclettes, avant de devenir en 1896 une entreprise de construction automobiles.  

Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à Nantes.  

Le Français Beau de Rochas dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.

Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.

Moteur atmosphérique de Nikolauss OttoL'inventeur allemand Nikolaus Otto au nom prédestiné commercialise le premier moteur atmosphérique à gaz à quatre temps, prototype des futurs moteurs automobiles.   

L'Obéissante d'Amédé Bollée Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.  

Naissance de Louis Renault, inventeur et fondateur de l'entreprise automobiles Renault. (mort le 24 octobre 1944).

Naissance d'André Citroën, fondateur de l'entreprise de construction automobiles du même nom. 

L'entreprise De Dion Bouton fraîchement créée commercialise sa première voiture, un tricycle à vapeur.

L'inventeur écossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve.

Peugeot Type 1 fabriquée en 1889A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale,  Armand Peugeot expose sa première voiture sans chevaux, la Peugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.

Edouard Michelin dépose le premier brevet d'un pneu avec chambre à air, démontable et réparable, équipé de la valve inventée trois ans plus tôt par Dunlop. 

L'ingénieur allemand Rodolf Diesel dépose le brevet du moteur diesel. Il sera d'abord utilisé pour les bateaux et les véhicules utilitaires avant d’équiper en 1936 la première voiture diesel, la Mercedes 260 D. 

La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.

La première course automobile de l'histoire se déroule entre Paris et Rouen. Elle réuni 102 participants dont 21 franchissent la ligne d'arrivée, avec un record de vitesse de 22 kilomètres/heure. 

Armand Peugeot crée la société SAAP : Soviété Anonyme des Automobiles Peugeot. 

La voiture Delahaye de la duchesse d'UzèsLa duchesse d'Uzès est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.

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