Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 février 1987 on fête Gaston et Dorothée.

Gaston est bien connu depuis la célèbre chanson de Nino Ferrer 'Le Téléfon' dont le refrain est 'Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond !'. C'est d'ailleurs pour cette raison que le 6 février est la journée mondiale sans téléphone.

Le 6 février est aussi la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.

Le 6 février tombe un vendredi en 1987. C'est le 37ème jour de l'année, et il reste 328 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La polémique est le piédestal des célébrités.

Honoré de Balzac - Illusions perdues

L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.

Alfred Capus

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 8 mois et 14 jours, soit un total de 14136 jours.

Afficher le calendrier de février 1987

Quelques évènements du 6 février.

Aux Pays-Bas, la spéculation sur le prix des tulipes provoque le premier krach boursier en Europe. En trois mois, le prix du bulbe de tulipe passe de 6700 à 50 florins, entrainant la faillite de quelques bourgeois fortunés hollandais. 

Mort de l´actrice Martine Carol, dont le nom la prédestine à jouer le premier rôle dans "Caroline Chérie".

Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.

Un incendie au CES Pailleron à Paris provoqué par deux élèves qui enflamment une poubelle entraine la mort de 20 personnes. L'enquête soulève, un peu tard, un problème de conception de l'immeuble avec des escaliers trop éloignés les uns des autres pour l'accès à chaque étage.

Mort du cinéaste André Cayatte( né le 3 février 1909), réalisateur du le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot en premier rôle.

Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.

Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.

Décès de Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.

Tarja Halonen devient la première présidente de la Finlande.

A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du cinéaste soviétique Andrei Tarkovski (né le 4 avril 1932), réalisateur des films "Stalker" et "Le Sacrifice". 

Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.

Le journaliste français Roger Auque est enlevé à Beyrouth (libéré le 27 novembre 1987).

Enlèvement de Terry Waite, émissaire de l´église anglicane au Liban libéré le 18 novembre 1991.

Décès du réalisateur Yves Allégret (né le 13 octobre 1905). Marié en 2ème noce avec Simone Signoret,  iIs eurent une fille Catherine Allégret, elle même actrice.

Aux Philippines, Cory Aquino obtient par référendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu´en 1992.

En Australie, l´américain Dennis Conner, reconquiert la Coupe de l´America, à la barre de son voilier ´Stars and Stripes´ qu´il avait perdue en 1983.

Décès dans un accident d´avion de Michel Baroin, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.

Quelques évènements qui suivent le .

Arrestation des quatre principaux responsables d´Action Directe à Vitry-aux-Loges (Loiret).

Handy WarholDécès du peintre et cinéaste américain Andy Warhol (né le 6 août 1928), désigné par les médias pape du Pop´art à New-York.

L'Airbus A 320 réalise son premier vol à Toulouse.

Michèle Barzach, ministre de la Santé, présente un programme de lutte contre le SIDA déclaré ´grande cause nationale´.

Décès de Bertrand de Jouvenel, homme de lettres et économiste français, agent des services de renseignement pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance d'une nouvelle et sixième chaîne de télévision française, M6.

Mort de l'acteur américain Randolph Scott, spécialiste des western d'action comme dans "Dix hommes à abattre".

Mort du chanteur, danseur, acteur et animateur américain Danny Kaye (né le 18 janvier 1911), dont la folle gestuelle s'exprime dans " Un fou s'en va-t-en guerre", "Un grain de folie", "Le Fou du cirque", et "La Folle de Chaillot".

Mort de l´écrivain Georges Arnaud, auteur du livre ´Le Salaire de la peur´, qui sera adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

Du 5 au 11 mars 1987, plusieurs tremblements de terre font au moins mille morts dans la région de Quito, en Equateur.

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr