Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La vie politique de François Mitterrand

Recherche sur  
François Mitterrand

François Mitterrand a marqué la scène politique du vingtième siècle avec 11 mandats de ministres sous la IVème république et deux septennats en tant que président sous la Vème république. 

Elu premier président de gauche de la cinquième république en 1981 face à Valéry Giscard d'Estaing, son slogan de campagne "La force tranquille" ne reflète pas toujours son parcours politique. Militant dans les partis de droite avant la guerre, il est fait prisonnier par les allemands en 1939 et s'évade en 1940. Employé par le régime de Vichy en  1942, il participe activement à la résistance à partir de 1943.

 Sous son premier septennat de président, il instaure la retraite à 60 ans, puis il doit subir une cohabitation avec Jacques Chirac. Sous son deuxième septennat, il doit accepter une seconde cohabitation, cette fois avec Edouard Balladur, ainsi que l'augmentation de la durée de cotisation pour avoir droit à la retraite,

On retiendra de lui l'abolition de la peine de mort, mais aussi les 39 heures hebdomadaires de travail, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans et l'impôt sur la fortune.

Naissance de François Mitterrand à Jarnac (décédé le 8 janvier 1996), président de la républque française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995 .

Naissance de l'homme politique français et résistant Maurice Faure (mort le 06 mars 2014). En 1981, sous la présidence de François Mitterrand, il est nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy.

Naissance de l'homme politique et avocat Roland Dumas, porte parole du gouvernement et plusieurs fois ministre sous la présidence de François Mitterrand.

Naissance de l'homme politique Michel Rocard (décès le 02 juillet 2016), premier ministre de la France de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand.

François Mitterrand épouse Danielle Gouze. Ils se sont connus en début d'année dans les réseaux de la résistance.

Naissance du fantaisiste Thierry Le Luron (mort le 13 novembre 1986), célèbre pour ses imitations de personnages politiques comme les présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Mitterrand.

A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

Naissance de Mazarine Pingeot, écrivain, enfant illégitime de François Mitterrand.

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.

Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.  

Le président François Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon au Creusot.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part,  de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.

François Mitterrand choisi Versailles pour organiser le G7, du 4 au 6 juin 1982. Le contraste entre le thème du sommet, l'aide aux pays en vois de développement, et le luxe affiché, dîner dans la galerie des Glaces, feu d'artifice et musique à cheval de la Garde républicaine, est à peine abordé par les journalistes.

Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire. 

La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de  personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés. 

Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.

L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan. 

Sous la présidence de François Mitterrand, le navire Rainbow Warrior de l'organisation écologiste Greenpeace est coulé par les services secrets français dans le port d'Auckland, en Nouvelle Zélande.

Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent leur décision de relier la France et la Grande Bretagne par un double tunnel ferroviaire sous la Manche.

En France, la victoire de la droite aux élections législatives entraine une cohabitation, entre le président François Mitterrand et le premier ministre Jacques Chirac.

Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays. 

François Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de Jacques Chirac.

François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux. 

Fils d'un ingénieur aux chemins de fer et petit fils d'un chef de gare, le président François Mitterrand inaugure le TGV Atlantique.

Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.

L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.

Sous le deuxième mandat de François Mitterrand, la loi sur les retraites dite "réforme Balladur" entre en vigueur dans le privé : la durée de cotisation passe progressivement de 150 à 160 trimestres, soit 40 ans en 2003, et le calcul des pensions se fait sur les 25 meilleures années de cotisation, au lieu des 10 meilleures.   

La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. C'est encore à ce jour le plus long tunnel sous-marin du monde.

Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans. 

François MitterrandDécès de François Mitterrand (né le 26/10/1916), président de la république du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Mort de Pierre Mauroy (né le 5 juillet 1928). Maire de Lille de 1973 à 2001, il fut le premier "premier ministre socialiste de la cinquième république" de 1981 à 1984, sous la présidence de François Mitterrand. Il mis en oeuvre les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés,  la retraite à 60 ans, la décentralisation et l'ISF (impôt sur la fortune).   

A voir aussi : Les républiques et les présidents en France

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr