Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les jeux olympiques

Recherche sur  
Drapeau olympique

L'origine des jeux olympiques date de l'antiquité. Ces jeux auraient été instaurés par les grecs afin d'apaiser les tensions occasionnées par les guerres entre souverains. Les premiers jeux olympiques sont organisés à Olympie en l’honneur du dieu Zeus, tous les 4 ans, à partir de l'an 776 avant J.C. C'est en l'an 393 après J.C. que l'empereur romain  Théodose 1er donne un coup d'arrêt aux jeux olympiques, toujours pour des motifs religieux. 

Créés par Pierre de Coubertin, les jeux olympiques modernes d'été se déroulent depuis 1896 tous les quatre ans, sauf guerre ou épidémie. Les jeux olympiques d'hiver, créés en 1924, ont aussi lieu tous les quatre ans, d'abord la même année que les JO d'été, puis en décalage de deux ans à partir de 1994. Réservés à l'origine aux sportifs amateurs, les JO seront aussi ouverts au monde artistique, de 1912 à 1948, puis aux sportifs professionnels à partir de 1984.

Les premiers jeux paralympiques d'été, organisés à Rome en 1960 avec 57 épreuves, réunissent déjà 400 athlètes issus de 23 pays. Aux premiers jeux paralympiques d'hiver, en 1976 en Suède, 250 athlètes en provenance de 14 pays prennent part aux compétitions de ski alpin et de ski de fond. 

Le France a déjà organisé deux fois les jeux d'été, en 1900 et en 1924, et trois fois les jeux d'hiver, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992. En 2024, les jeux de Paris coïnciderons donc avec le 100 éme anniversaire des derniers jeux dans la capitale française.

L'histoire des jeux olympiques n'est pas que sportive : elle possède aussi ses faits divers, politiques,  dramatiques ou anecdotiques.

-776

Les premiers jeux olympiques se déroulent... à Olympie ! Il n'y a qu'une épreuve: une course de 600 pieds soit près de 200 mètres, remportée par Corèbe d'Elis. La période de quatre ans entre deux jeux olympiques s'appelle une olympiade.

13/09/-490

Détail d'une poterie représentant PhilipidèsLes athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre Sparte depuis Athènes, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes en 1896.

-146

Les romains détruisent et incendient la ville tunisienne de Carthage après trois ans de siège, puis la ville grecque de Corinthe. Ils participent pour la première fois aux Jeux Olympiques.

0393

Converti au christianise, l'empereur romain Théodose 1er interdit les Jeux Olympiques du fait qu'il s'agirait d'une manifestation païenne. 

Sous l´impulsion de Pierre de Coubertin, la rénovation des jeux olympiques est proclamée à la Sorbonne, par quatorze nations. Les premiers jeux olympiques modernes auront lieu en 1896.

Les premiers jeux olympiques modernes se déroulent à Athènes du 6 au 15 avril. Le premier de chaque épreuve reçoit une médaille d'argent et le deuxième une médaille de cuivre. Les français obtiennent 11 médailles dont 5 d'argent, sur les 122 médailles attribuées.

A Athènes, le berger grec Spiridon Louys remporte le Marathon aux premiers jeux olympiques modernes, parcourant 40 km en en 2 heures 58 minutes et 50 secondes. Seul français au départ,  Albin Lermusiaux commence la course en tête mais abandonne vers le kilomètres 30. 

Les jeux olympiques de 1900 se déroulent à Paris, du 14 mai au 28 octobre, pendant l'exposition universelle qui a lieu aussi dans la capitale. 22 femmes participent pour la première fois aux épreuves, sur un total de 997 athlètes.

La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !

Au Marathon des jeux olympiques de 1904, qui se déroule à Saint-Louis, dans l'état du Missouri, aux Etats-Unis, l'américain Fred Lorz, arrivé premier, est finalement disqualifié pour avoir fait une partie du trajet en voiture, et c'est un autre américain, Thomas Hicks, qui est déclaré vainqueur.
Les médailles d'or, d'argent et de bronze sont remis pour la première fois aux trois premiers de chaque épreuve.

La famille royale exige que le Marathon des jeux olympiques de 1908 à Londres parte du château de Windsor et se termine en face de la loge royale au stade olympique, soit 42,195 km. C'est cette distance qui sera retenue pour tous les marathons à partir de 1921. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Stockholm, en Suède, du 6 au 22 juillet. Les compétions artistiques font leur apparition dans ces jeux, et Pierre de Coubertin remporte l'or en littérature. Ces disciplines seront abandonnées en 1948.

Annulés en 1916, les premiers jeux olympiques d'été de l'après guerre se déroulent à Anvers, en Belgique, du 14 août au 12 septembre 1920. L'Allemagne n'est pas invitée à cette compétition. Le premier drapeau olympique flotte à cette occasion.

Ouverture des premiers jeux mondiaux féminins, organisés à l'initiative d'Alice Millat suite au refus de Pierre de Coubertin d'introduire des épreuves féminines aux jeux olympiques.

Les premiers jeux olympiques d'hiver, à Chamonix, rassemblent 16 nations de l'hémisphère nord du 25 janvier au 5 février 1924.

Les jeux olympiques d'été 1924 se déroulent à Paris, du 5 au 27 juillet. L'américain Robert LeGendre bat le record du monde de saut en longueur lors de l'épreuve de Pentathlon, mais rate la médaille d 'or du fait qu'il n'était pas inscrit... à l'épreuve du saut en longueur ! 

Les 2èmes jeux olympiques d'hiver se déroulent à Saint-Moritz, en Suisse, du 11 au 19 février 1928, sous des températures trop élevées qui perturbent l'organisation des épreuves.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 28 juillet au 12 août 1928. La flamme olympique apparait pour la première fois. Le nageur Johnny Weissmuller, qui obtient sa cinquième médaille d'or, sera aussi connu à partir de 1932 pour son interprétation du personnage de Tarzan. 

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 4 au 13 février 1932. Il s'agit de la première édition où les médailles sont décernées sur un podium de trois marches, le vainqueur recevant la médaille d'or sur la plus haute marche au centre,  le deuxième à sa droite avec la médaille d'argent et le troisième à sa gauche avec la médaille de bronze.

Ouverture des jeux olympiques d'été à Los Angeles, aux Etats-Unis, du 30 juillet au 14 août 1932, dans un pays encore fragilisé par le  krach boursier de 1929.

Les  jeux olympiques d'hiver ont lieu à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, du 6 au 16 février 1936.

Les olympiades populaires, prévues à Barcelone pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.  

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu. Adolph Hitler préside la cérémonie d'ouverture.

L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.

Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".

Les jeux olympiques d'été 1948 se déroulent à Londres, au Royaume-Uni, du 29 juillet au 14 août. Il s'agit des premiers JO d'été de l'après guerre. Ce même jour, le docteur Ludwig Guttmann, neurochirurgien à l'hôpital de Stoke Mandeville, organise une épreuve de tir à l'arc opposant seize athlètes handicapés : il s'agit des premiers jeux handisport au monde.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Oslo, en Norvège, du 14 au 25 février 1952. Le patineur norvégien Hjalmar Andersen décroche trois des quatre médailles en patinage de vitesse. 

Les jeux olympiques d'été 1952 se déroulent à Helsinki, en Finlande, du 19 juillet au 3 août 1952. Le village olympique est scindé en deux parties, pour héberger les athlètes des pays du bloc communiste d'un côté et les occidentaux de l'autre.    

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés. 

L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.  

Les jeux olympiques d'été 1960 se déroulent pour la première fois en Italie, à Rome, du 25 août au 11 septembre. Le boxeur Cassius Clay, futur Mohamed Ali, obtient une médaille d'or qu'il jettera plus tard, après s'être vu refuser son entrée dans un restaurant n'acceptant que les blancs. 

Aux jeux olympiques d'été à Rome, le lieutenant et athlète éthiopien Abebe Bikila décroche l'or au Marathon en parcourant les 40 kilomètres de l'épreuve pieds nus.

Les premiers jeux paralympiques de l'histoire se déroulent à Rome du 18 au 25 septembre 1960. 400 sportifs participent à huit sports différents.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Innsbruck, en Autriche, du 29 janvier au 9 février. La ville était déjà candidate en 1960.

Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le Japon inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.

Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.

Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Sapporo, au Japon, du 3 au 13 février 1972. Les trente cinq épreuves des JO de 1968 sont reconduites.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.

Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche, du 4 au 15 février 1976.

Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.

Les jeux olympiques d´hiver se déroulent à Sarajevo, en Yougoslavie, du 8 au 19 février 1984.

Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste. 

Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO. 

Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Albertville, en France, du 8 au 23 février, qui se déroulent sur pas moins de seize sites différents.

Fabrice Guy devient champion olympique du combiné nordique aux jeux olympiques d'Albertville.

Ouverture des jeux olympiques de Barcelone, du 25 juillet au 9 août. C'est la première fois que les JO sont organisés en Espagne.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.

Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.

Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Nagano, au Japon, du 7 au 22 février 1998.

Jean-Luc Crétier devient champion du monde de descente aux jeux olympiques de Nagano, au Japon.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.  

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, aux Etats-Unis, du 8 au 24 février.

Aux jeux olympiques de Salt Lake City, Carole Montillet est la première française championne olympique de descente de ski alpin.

Le couple français de danseurs sur glace Gwendal Peizerat et Marina Anissina décroche la médaille d'or en patinage artistique aux jeux olympiques de Salt Lake City, aux Etats-Unis.

La ville d'Athènes est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.

Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en Italie, à Turin, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Pékin, en Chine, du 8 au 24 août 2008, devant plus de 90 000 spectateurs. Le nageur américain Michael Phelps décroche 8 médailles d'or, fait unique à cette date dans l'histoire des JO d'été. 

L'athlète jamaïcain Usain Bolt entre dans la légende en tant que sportif le plus titré des jeux olympiques, avec 6 médailles d'or, dont 4 médailles individuelles, aux jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012 : 2 médailles au 100 mètres, 2 médailles au 200 mètres et 2 médailles au 4 fois 100 mètres.

Aux jeux olympiques d'été à Londres, au Royaume-Uni, du 27 juillet au 12 août 2012, la France se hisse à la 7ème lace avec 35 médailles dont 11 d'or. 

Ouverture des 22ème jeux olympiques d'hiver, à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février. Le pays organisateur, qui détient 33 médailles à la cérémonie de clôture, devra en restituer treize en 2017 pour cause de dopage d'état. 

Ouverture des jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se déroulent du 5 au 21 août.

Au terme de la cérémonie de clôture des jeux olympiques 2016, la France se hisse à la 7ème place avec 42 médailles dont 10 en or. Le porte-drapeau Teddy Riner remporte sa 2ème médaille d'or, après celle de 2012.

A Lima, au Pérou, le CIO valide la ville de Paris pour l'organisation des jeux olympiques de 2024. Après le retrait des candidatures de Hambourg, Rome et Budapest, at après que Los Angeles se positionne pour les JO de 2028, Paris était la seule candidate.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, en Corée du sud, qui se déroulent du 9 au 25 février 2018. La Corée du Nord et la Corée du Sud présentent une équipe commune. Suite au scandale de dopage d’État organisé par la Russie aux JO de 2014, les athlètes russes ne peuvent pas participer avec le drapeau de leur nation.

Ouverture des jeux paralympiques d'hiver 2018, qui se déroulent du 9 au 18 mars à Pyeongchang, en Corée du sud. 

Martin Fourcade est sacré champion du monde de biathlon pour la 7ème fois consécutive, en réalisant son 4ème grand chelem. C'est aussi à cette date le sportif français le plus titré des JO avec sept médailles.

Ouverture des jeux olympiques de la jeunesse 2018, qui se déroulent du 6 au 18 octobre à Buenos Aires, en Argentine.

L'agence mondiale anti-dopage exclut la Russie des jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 et des JO d'hiver de Pékin 2022. Les athlètes russes participeront cependant aux JO sous la bannière du Comité Olympique Russe.

Reportés en 2021 pour cause de pandémie, les jeux olympiques 2020 d'été se déroulent à Tokyo, au Japon, du 23 juillet au 8 août, sans public pour la première fois dans l'histoire des JO. 339 médailles d'or sont attribuées. 

Les jeux paralympiques de Tokyo se déroulent du 24 août au 5 septembre.

Les 24ème jeux olympiques d'hiver se déroulent en Chine, du 4 au 20 février 2022. La France remporte 14 médailles, dont cinq sont décrochées par le biathlète Quentin Fillon-Maillet.

Aux JO de Pékin, le biathlète Quentin Fillon-Maillet devient le premier sportif français à remporter quatre médailles dans la même édition des Jeux olympiques d'hiver. Il remportera finalement cinq médailles dans cette compétition.

Déjà quatre fois champions du monde, le couple de patineurs sur glace français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis remportent la médaille d'or aux JO d'hiver de Pékin.

Les jeux paralympiques d'hiver se déroulent en Chine du 4 au 13 mars 2022.

A Olympie, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.

Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.

Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Plus de 11000 athlètes provenant de 200 pays participent à la fête, avec une parité hommes femmes. La cérémonie d'ouverture a lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroule au Stade de France.

Jour historique pour les français aux JO : alors que Léon Marchand s'offre un quatrième titre en natation pour ces jeux de Paris, Teddy Riner s'octroie lui aussi une quatrième médaille d'or, après celles de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020, et surtout, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu décrochent les trois médailles à l'issue de la finale de BMX race. 

A la cérémonie de clôture des jeux olympiques de 2024, qui se déroule au Stade de France, Les Etats-Unis récoltent 125 médailles dont 40 d'or. La France, qui se situe au 5éme rang,  bat son record avec 64 médailles dont 16 d'or.

Les jeux olympiques paralympiques d'été 2024 rassemblent à Paris 4400 athlètes en provenance de 168 pays, du 28 août au 8 septembre. 549 épreuves sont au programme, du fait de la classification des athlètes handicapés.

Les jeux olympiques d'hiver se dérouleront en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo, du 6 au 22 février 2026. Après 1956, c'est la deuxième fois que la ville de Cortina reçoit les JO d'hiver. 

Les jeux paralympiques d'hiver se dérouleront en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo, du 6 au 15 mars 2026.

Les Jeux olympiques d'été auront lieu aux Etats-Unis, du 14 au 30 juillet 2028, à Los-Angeles, surnommée la Cité des Anges et bien connue pour son quartier d'Hollywood. C'est la troisième fois que cette ville accueille les JO d'été, après 1932 et 1984.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr