Les fêtes et coutumes du
Le 6 septembre 2024 on fête Bertrand et Eva.
Eva est à la fois une chanson, plusieurs films, un livre, une pièce de théâtre... et un prénom.
En Afrique, le royaume du Swaziland fête son indépendance, acquise le 6 septembre 1968.
Le 6 septembre tombe un vendredi en 2024. C'est le 250ème jour de l'année, et il reste 116 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir. Aujourd'hui, seul le présent m'intéresse. Et il est beau.
Ça s'est passé le vendredi .
Quelques évènements du 6 septembre.
A la première bataille de la Marne, du 6 au 12 septembre 1914, les français contre-attaquent sous la direction de Gallieni et Joffre, et contraignent les allemands à se replier vers le nord-ouest pour éviter d'être encerclés.
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.
En Biélorussie, la police procède à 630 arrestations lors d'une manifestations de plus de 100 000 personnes à Minsk.
En Egypte, des archéologues découvrent 13 sarcophages vieux de plus de 2500 ans près du Caire. Cette première fouille sera suivie de la découverte de 150 autres sarcophages en octobre et novembre 2020.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Jour historique pour les français aux JO : alors que Léon Marchand s'offre un quatrième titre en natation pour ces jeux de Paris, Teddy Riner s'octroie lui aussi une quatrième médaille d'or, après celles de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020, et surtout, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu décrochent les trois médailles à l'issue de la finale de BMX race.
A la cérémonie de clôture des jeux olympiques de 2024, qui se déroule au Stade de France, Les Etats-Unis récoltent 125 médailles dont 40 d'or. La France, qui se situe au 5éme rang, bat son record avec 64 médailles dont 16 d'or.
Décès d'Alain Delon (né le 8 novembre 1935), acteur, réalisateur et producteur dont la popularité, le physique et le talent sont à la hauteur de son égo, césar du meilleur acteur en 1985 dans le film "Notre histoire" de Bertrand Blier et palme d'honneur au festival de Cannes 2019.
La cycliste polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte la 3ème édition du tour de France féminin avec respectivement 4 et 10 secondes d'avance sur les néerlandaises Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers.
Les jeux olympiques paralympiques d'été 2024 rassemblent à Paris 4400 athlètes en provenance de 168 pays, du 28 août au 8 septembre. 549 épreuves sont au programme, du fait de la classification des athlètes handicapés.
L'ancien négociateur du BREXIT pour l'Europe et membre du parti de droite "Les Républicains" Michel Barnier est nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination intervient deux ans pour jour après l'élection de Liz Truss en tant que première ministre britannique, poussée à la démission après moins de deux mois d'exercice.
Quelques évènements qui suivent le .
La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.
Au Liban, des milliers de beepers (ou bipeurs) détenus principalement par des membres de la milice pro-iranienne du Hezbollah explosent simultanément, faisant au moins 12 morts et 2800 blessés. L'Iran accuse Israël d'avoir commis une tuerie de masse.
Le championnat du monde de cyclisme sur route aura lieu à Zurich, en Suisse, du 21 au 29 septembre 2024.
A l'occasion de l'équinoxe d'automne, la durée du jour et de la nuit sont égales.
Quelques heures après son discours à l'ONU, à New-York, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ordonne le lancement de 85 missiles vers Beyrouth, au Liban, dans le quartier du centre de commandement du Hezbollah. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis 1992, fait partie des quelques 300 tués.
Ça se passe en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, qui sont encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, ce sont les inondations dans le nord et l'ouest de la France qui pénalisent les habitants sinistrés.
Du 6 au 9 juin, les élections européennes occupent le devant de la scène en Europe. En France, suite à ces élections, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale, ce qui entraîne le renouvellement des députés le 30 juin et le 7 juillet.
L'actualité internationale est principalement occupée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que par celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.
Les jeux olympiques 2024 se déroulent en France du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Les jeux paralympiques ont lieu aussi en France, du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
Aux Etats-Unis, de nouvelles élections permettront entre autres d'élire un nouveau président. Le tenant du titre Joe Biden ayant déclaré forfait, la procureure démocrate Kamala Harris est bien placée face au milliardaire républicain Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de septembre 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle