Troisième pays d'Europe par sa superficie, derrière la Russie et la France, l'Ukraine détient la plus grande surface de terres arables d'Europe. En plus de ses fortes capacités de productions agricoles, le pays possède de multiples ressources minières, fer, uranium, titane, manganèse, qui le place parmi les premiers exportateurs, attisant les convoitises de son voisin russe.
L'histoire de l'Ukraine est lié à celle de la Russie. Sa capitale, Kiev, fût même la capitale de la Russie au douzième siècle. Au début du dix-neuvième siècle, l'Ukraine est partagée entre la Russie et l'Autriche. En 1917, la république populaire ukrainienne est proclamée. Faisant partie de l'URSS, l'Ukraine s'efforce d'obtenir une identité propre à sa culture, avec ses gouvernements et ses lois. En 1991, les ukrainiens valident par référendum l'indépendance de leur pays. En 2014, le parlement vote la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch, et Vladimir Poutine, qui n'a pas digéré l'humiliation de l'indépendance de l'Ukraine, envahi la Crimée.
En 2019, Volodymyr Zelensky est élu président de la république au 2éme tour de scrutin, avec 73% des voix, après un premier tour qui comptait 39 candidats.
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclare la guerre à l'Ukraine avec l'espoir de soumettre par la force la population du pays, mais il se heurte au désir de liberté et au courage du peuple ukrainien.
31/05/1223
Les Mongols, venus de Chine, remportent la bataille de la rivière de Kalka, dans l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes dans l'armée de la "Rus de Kiev".
06/12/1240
L'invasion de la "Rus de Kiev" par les Mongols venus de Chine se termine part la destruction sauvage de la ville de Kiev, dans l'Ukraine.
A Kiev, en Ukraine, un gigantesque incendie détruit plus de 2000 maisons.
L'Ukraine devient indépendante de la Russie et devient la république populaire d'Ukraine.
Création de la la République socialiste soviétique d'Ukraine, qui regroupe la république populaire d'Ukraine, la république de Donestsk et la république d'Odessa.
Naissance en Ukraine du musicien, violoniste américain, Isaac Stern (mort le 22/09/2001)
La Russie devient l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, ou URSS, nom qu'elle conservera jusqu'à sa dislocation en 1991. L'Ukraine est intégrée à l'URSS.
l'URSS de Staline décrète que les paysans qui volent le blé ou autre graminée appartenant à l'état communiste sont passibles d'une peine de prison ou de mort. Cette loi entraine la famine en Ukraine, qualifiée aujourd'hui de génocide.
Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine.
Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.
A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'Ukraine', plus de 90 % des votants répondent OUI.
Boris Eltsine, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à Minsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)
En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.
Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement.
Sous la pression de Moscou et de son président Vladimir Poutine, un référendum sur le rattachement à la Russie est organisé en Crimée, région qui faisait partie de l'Ukraine. Les résultats annoncés sont de 96,77% des votants favorables au rattachement, avec un taux de participation de 86%.
L'ONU vote l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dénonçant ainsi le rattachement de la Crimée à la Russie.
Début de la guerre du Donbass, qui oppose l'Ukraine aux pro-russes soutenus par Vladimir Poutine, et qui a déjà causé plus de 10 000 morts de 2014 à 2021, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 22 février 2022.
298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie.
Les dirigeants d'Ukraine, de Russie, de France et d'Allemagne signent un accord à Minsk pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Décès de Boris Nemtsov, opposant à la politique de Vladimir Poutine. Il est assassiné près du Kremlin à Moscou, deux semaines après l'accord de paix signé à Minsk, entre l'Ukraine et la Russie.
Le G7 se déroule en Allemagne du 7 au 8 juin 2015. Le groupe renouvelle son soutien à l'Ukraine, dans l'attente du respect des accords de Minsk par la Russie.
En Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste et candidat du parti "Serviteur du peuple", arrive en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 30% des voix, soit le double des voix obtenues par le candidat sortant Petro Poroshenko. Ces élections comptaient pas moins de 39 candidats.
Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.
Le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le gouvernement français condamne une violation des engagements internationaux de la Russie.
Le groupe ukrainien Kalush Orchestra remporte le concours Eurovision de la chanson à Turin, en Italie. Dans ce contexte de guerre déclaré par Vladimir Poutine, le journal "20 Minutes" titre : "La victoire de l'Ukraine, cri du cœur du peuple européen".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste en visioconférence au sommet du G7, du 26 au 28 juin 2022, au château d'Elmau, en Allemagne.
Suite aux référendums dans l'est de l'Ukraine, Vladimir Poutine entérine l'annexion à la Russie de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Le vote a souvent eu lieu au porte-à-porte sous la menace de personnes armées et n'était pas à bulletin secret. En 1991, les 6 645 784 votants de ces régions, soit 84 % des inscrits, étaient favorables à plus de 85 % à l'indépendance de l'Ukraine (source Wikipédia).
Le dix-septième G20 se déroule à Bali, en Indonésie, du 15 au 16 juin 2022. Malgré la guerre en Ukraine, la Russie est représentée par son ministre des affaires étrangères, aussi, il n'y aura pas de photo de famille.
A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé.
En Ukraine, un hélicoptère évoluant à basse altitude pour ne pas être repéré par l'armée russe s'écrase dans un jardin d'enfants près de Kiev. Le bilan est de 14 morts dont un enfant et le ministre ukrainien des affaires intérieures, et de 25 blessés dont 11 enfants.
Le concours Eurovision 2023 se déroule à Liverpool, au Royaume-Uni, la guerre en Ukraine ne permettant pas d'organiser le concours dans ce pays qui avait musicalement et politiquement remporté le prix en 2022. la Suède remporte la compétition avec la chanson "Tattoo" interprété par Loreen. La France, représentée par la canadienne La Zarra, termine 16e avec "Evidemment".
En Ukraine, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.
Le G20 se tient en Inde, à New Delhi, du 9 au 10 septembre 2023. Les médias qualifient le communiqué final de transparent, voire d'insipide, du fait qu'il ne condamne pas explicitement la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.
Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.
Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus City Hall, près de Moscou, fait 137 morts. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Le cinquantième G7 se déroule du 13 au 15 juin à Fasano, en Italie, dans la région des Pouilles. Les débats sur les conflits en Ukraine et au Proche Orient occupent le devant de la scène, laissant peu de place à la problématique du réchauffement climatique.
Jordan Bardella préside le groupe "Patriotes pour l’Europe" au parlement européen. Ce groupe rassemble les députés hongrois de Victor Orban qui prône l'arrêt du soutien militaire à l’Ukraine.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier