
La civilisation grecque est une période de l'Antiquité qui occupe le premier millénaire avant notre ère, depuis les premiers jeux olympiques en 776 avant Jésus-Christ, jusqu'aux premières victoires des romains contre les grecs.
La Grèce antique se distingue par sa gouvernance. A Athènes, la monarchie est abolie en 683 avant Jésus-Christ et laisse la place à l'oligarchie : le pouvoir est entre les mains de magistrats appelés Archontes. La ville évoluera ensuite vers un système démocratique où tous les citoyens disposent des mêmes droits, les femmes et les esclaves étant cependant exclus du titre de citoyen.
On retiendra de la civilisation romaine ses empereurs, ses guerriers et ses arènes, on retiendra de la civilisation grecque ses dieux, ses philosophes, ses savants, ses théâtres et son alphabet défini comme étant le père de nos alphabets occidentaux.
-776
Les premiers jeux olympiques se déroulent... à Olympie ! Il n'y a qu'une épreuve: une course de 600 pieds soit près de 200 mètres, remportée par Corèbe d'Elis. La période de quatre ans entre deux jeux olympiques s'appelle une olympiade.
-683
La monarchie héréditaire est abolie à Athènes, au profit d'une gouvernance par des magistrats nommés "Archontes".
-658
L'archonte Cypsélos devient le premier tyran de Corinthe.
-625
Naissance du philosophe et mathématicien grec Thalès (mort en 547 avant J.C.), dont Pythagore s'inspira.
-621
Les lois de Dracon sont publiées à Athènes : réputées sévères, elles deviennent finalement draconiennes.
-612
Naissance de la poétesse grecque Sappho. Son attirance pour les femmes explique dune part la signification du mot "saphisme", d'autre part son admiration pour la déesse de l'amour Aphrodite, et enfin le nom de l'ile sur laquelle elle vécu : Lesbos.
-594
A Athènes, les lois de Solon remplacent avantageusement celles de Dracon en apportant plus de démocratie.
-559
Cyrus le Grand devient le premier empereur de Perse, pays d'Asie qui s'étendra jusqu’au sud-est de la Grèce. Pour gérer son vaste territoire, il crée des des relais de chevaux, ancêtres de la poste actuelle.
-547
Décès du philosophe et savant grec Thalès (né en 625 avant J.C.), dont le théorème qui porte son nom ne doit pas être confondu avec celui de Pythagore.
-508
Le grec Clisthène met en place ses réformes, dites clisténiennes, qui tendent à introduire plus d'égalité entre les hommes.
-495
Décès du savant et philosophe grec Pythagore : connu pour son théorème relatif aux triangles rectangles, il prouve aussi que la terre est ronde.
Naissance de Périclès (mort en 429 avant J.C.), surnommé l'olympien.
13/09/-490
Les athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre Sparte depuis Athènes, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes en 1896.
11/08/-480
La bataille épique des Thermopyles, qui oppose les grecs et les perses, fait l'objet de plusieurs représentations au cinéma, en peinture, en musique et en littérature.
Septembre
-480
Les grecs remportent la bataille navale de Salamine, près d'Athènes, contre les perses.
-479
Thémistocle entreprend la construction d'un mur de fortification autour d'Athènes pour protéger la ville contre d'éventuelles invasions.
-469
Naissance du philosophe grec Socrate : on ne connait de lui aucun écrit, mais de nombreuses références de ses disciples. (mort en 399 avant J.C.)
-456
Décés d'Eschyle, le premier des trois grands dramaturges grecs, auteur de plus de cent pièces de théâtre.
-432
Sur l'Acropole d'Athènes, la construction du Parthénon est terminée.
-431
L'armée de terre de Sparte attaque Athènes : c'est le début de la guerre du Péloponnèse qui s'achève en 404 avant JC par la victoire des spartiates contre les grecs.
-430
A Athènes, une épidémie décime un tiers de la population. Il s'agirait de la peste, de la variole, du typhus, de la fièvre typhoïde ou de plusieurs de ces maladies.
-429
Mort de Périclès, un homme politique de la civilisation grecque qui a largement participé à l'expansion de la ville d'Athènes. (né en 495 avant J.C.).
-428
Naissance du philosophe et homme politique grec Platon (mort en 347 avant J.C.), fils d'Ariston.
-425
Décès de l'historien grec Hérodote, qui nous laisse un ouvrage de taille en neuf tomes nommé Histoires.
-406
Décès la même année des dramaturges grecs Sophocle et Euripide, comptabilisant à eux deux plus de 200 pièces de théâtre.
22/04/-404
La ville d'Athènes capitule devant le général spartiate Lysandre. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse qui oppose les démocrates grecs à l'aristocratie de Sparte aidée par les perses. La "Tyrannie des Trente" remplace la démocratie.
-403
L'alphabet grec tel qu'on le connaît aujourd'hui devient officiel à Athènes.
-399
Condamné à mort pour "ne pas reconnaître les mêmes dieux que la cité", le philosophe grec Socrate décède empoisonné avec un "poison d'Etat".
-387
Le philosophe Platon fonde une école à Athénes à l'emplacement d'une ancienne promenade nommée Académie.
-384
Naissance du philosophe grec Aristote aux multiples connaissances (mort en 322 avant J.C.), auteur de plusieurs traités regroupés sous le nom "Organon".
-377
Décès du célèbre médecin grec Hyppocrate de Cos, considéré comme le père de la médecine, connu aujourd'hui avec le serment qui porte son nom.
06/07/-371
A la bataille de Leuctres, la ville grecque de Sparte s'incline contre les soldats de Thèbes
-347
Décès du philosophe grec Platon (né en 427 avant J.C.), disciple de Socrate (né en 469 avant J.C.), auteur du dialogue "La République".
-335
Le philosophe Aristote fonde à Athènes l'école péripatéticienne. Péripatéticien signifie en grec ancien : "qui aime se promener", et l'enseignement se faisait en marchant avec les élèves.
11/06/-323
Mort d'Alexandre III, dit Alexandre Le Grand (né le 21 juillet 356 avant J.C.), roi de Macédoine, grand roi de Perse et pharaon d'Egypte. Son fils posthume Alexandre Aigos, né trois mois après le décès de son père, lui succède naturellement sous le nom d'Alexandre IV.
-322
Décès du philosophe grec Aristote (né en 384 avant J.C), disciple de Platon (né en 428 avant J.C, fondateur d'une école qu'il appela "Lycée" et précurseur dans le domaine de la chimie avec sa présentation des quatre éléments que sont la terre, l'air, l'eau et le feu.
-306
Le philosophe grec Epicure fonde la doctrine... d'Epicure, appelée de nos jours Epicurisme, basée sur la recherche des plaisirs naturels pour atteindre le bonheur.
-212
Décès du scientifique et mathématicien grec Archimède, inventeur de la roue dentée et de la vis sans fin, auteur de l'expression bien connue "Eurêka, j'ai trouvé" quand il compris que tout corps plongé dans l'eau subit une poussée verticale vers le haut alors que la force de gravité l'attire vers le bas.
-194
Décès du mathématicien, astronome et géographe grec Eratosthène qui calcula le diamètre de la terre avec une précision remarquable.
-146
Les romains détruisent et incendient la ville tunisienne de Carthage après trois ans de siège, puis la ville grecque de Corinthe. Ils participent pour la première fois aux Jeux Olympiques.
0129
Naissance du philosophe, médecin et savant grec Galien, auteur de nombreux ouvrages utilisés par les romains et les médecins de la Renaissance.
0246
Le philosophe romain Plotin ouvre son école à Rome, où il enseigne à partir des œuvres des philosophes grecs Platon et Aristote.
Mort du peintre, dessinateur et graveur Laurent de La Hyre (né le 27 février 1606), influencé par la civilisation grecque et ses personnages historiques.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
