Plus de 400 millions d'armes à feu circulent librement aux Etats-Unis, qui comporte 300 millions d'habitants. Dans ce pays qui compte donc plus d'armes à feu que d'habitants, les armes sont dans l'ADN des Etats-Unis, et les tueries de masse se succèdent. Les statistiques démontrent que les morts augmentent dans les états ou la législation est favorable aux armes, et diminue dans les états qui restreignent l'armement, mais la puissante National Rifle Association (NRA) déploie avec efficacité ses arguments, arguant qu'il faut posséder une arme pour se défendre contre toute autre personne qui en possède aussi une. Donald Trump participe régulièrement au congrès de cette association, bénéficiant ainsi du soutien des cinq millions d'adhérents favorables à la libre circulation des armes à feu.
En 2020, alors que le Covid 19 se propage, plus de 45 000 morts et blessures, dont 24 000 suicides, sont liés à une arme à feu. Les ventes d'armes s'accélèrent au même rythme que la pandémie et les décès par arme à feu suivent cette progression, au gré des confinements et de ses conséquences.
En 2021, plus de 450 tueries ont fait au moins 3 morts aux Etats-Unis, là où le marché des armes a généré plus de 70 milliards de dollars de revenus, soit un peu plus que le budget de l'enseignement en France durant cette même année.
Au Texas, aux Etats-Unis, l'étudiant de 25 ans Charles Whitman tue sa mère et sa femme puis abat 15 personnes au campus de l'université d'Austin et en blesse 30 avant d'être abattu lui-même par la police. L'autopsie du criminel révèle une tumeur au cerveau.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
George Hennard, ancien soldat de la marine américaine au chômage, tue 23 personnes et en blesse 27 dans une cafeteria à Killeen, au Texas, puis se donne la mort.
Deux lycéens tuent 13 personnes dans leur lycée à Littleton, dans le Colorado, aux Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Un tireur isolé, Cho Seung-hui, est l'auteur d'une fusillade qui fait 32 victimes à l'Université Virginia Tech des Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Une fusillade dans un lycée de Newtown, dans l'état du Connecticut, aux Etats-Unis, fait 26 morts dont 20 enfants de six à sept ans. Cette tuerie dont l'auteur est un jeune qui sera aussi retrouvé mort relance le débat du port d'armes aux Etats-Unis.
A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 16 morts, y compris les deux meurtriers, et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.
Omar Mateen tue 49 personnes au Pulse, un club gay d'Orlando, en Floride, aux Etats-Unis, avant d'être lui-même abattu par la police. Cet acte de terrorisme est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.
A Las Vegas, aux Etats-Unis, Stephen Paddock tire sur la foule dans un festival de musique country, depuis le 32ème étage d'un immeuble voisin, faisant 60 morts et plus de 400 blessés.
Un ancien militaire de l'air déjà condamné pour violences domestiques tire dans une église baptiste des Etats-Unis, au Texas, à Sutherland Springs : la fusillade fait 26 morts.
A Parkland, aux Etats-Unis, le jeune Nikolas Cruz tire sur des étudiants et du personnel du lycée Marjory Stoneman Douglas, provoquant la mort de 17 personnes. Le débat sur le contrôle des armes à feu est relancé pendant quelques jours...
Une fusillade dans un bar-discothèque à Thousand Oaks en Californie fait au moins 12 morts. La mère d'une des victimes dit ne pas vouloir de prières mais le contrôle des armes.
Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes, l'une à El Paso au Texas, l'autre à Dayton dans l'Ohio, font 29 morts.
Un adolescent tue 19 enfants de 7 à 10 ans et deux adultes dans une école primaire à Uvalde, dans le Texas, aux Etats-Unis, avant d'être abattu par la police.
A Lewiston, dans l'état américain du Maine, une triple fusillade fait 18 morts et 13 blessés. Dans ce pays qui compte plus d'armes à feu que d'habitants, au moins 15000 personnes en sont mortes, hors suicides, depuis le début de l'année 2023.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier