Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 juillet est le 198ème jour de l'année en 2024, et on y fête ND.Carmel et Elvire.
Il reste encore 168 jours avant la fin de l'année 2024.

Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.

Le 16 juillet tombe un mardi en 2024 et un mercredi en 2025.

La citation du jour

Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Nelson Mandela

Les évènements du

16 juillet 0622

Parti de La Mecque, Mahomet arrive à Médine. Cet évènement, appelé Hégire, marque le début de l'ère musulmane.

16 juillet 1054

L'excommunion du patriarche de Constantinople Michel Séculaire marque le début de la séparation entre l'église catholique romaine et l'église orthodoxe : c'est le grand schisme de 1054.

La marquise de Brinvilliers est décapitée pour empoisonnement de son père et de ses frères.

Louis XVI rappelle Jacques Necker pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que quatre jours.

Décès de Edmond Huot de Goncourt, à l'origine de l'académie Goncourt fondée en 1900, et du prix Goncourt décerné à partir de 1903.  

Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.

Naissance de Ruby Stevens, actrice américaine sous le nom de Barbara Stanwyck (décédée le 20 janvier 1990), premier rôle dans le film "Amour défendu" de Franck Capra.

Naissance au Caire du chanteur français Guy Béart (décès le 16 septembre 2015), auteur compositeur et interprète de la chanson "L'avenir c'était plus beau hier, l'avenir sera plus beau demain".

 

Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.

Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation. 

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste. 

Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.

Patrick Dewaere né Patrick BourdeauxSuicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.

Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.

John Kennedy junior, fils de l'ex président des Etats-Unis du même nom, meurt dans un accident d'avion.

Décès du chanteur, danseur, auteur et compositeur sud-africain Johnny Clegg, connu pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud, surnommé le 'zoulou blanc' (né le 7 juin 1953).

Jane BirkinDécès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.

22 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr