Les fêtes et coutumes du
Le 1er juillet 1944 on fête Thierry et Léonore.
Au Canada, la fête nationale, successivement appelée 'Jour anniversaire de la Confédération', puis 'fête du Dominion', puis 'fête du Canada', commémore l'indépendance du pays vis à vis du Royaume-Uni, le 1er juillet 1867. C'est un jour férié depuis 1879.
Lorsque le 1er juillet est un dimanche, la fête du Canada est légalement commémorée le 2 Juillet, mais dans les faits, elle est célébrée à la fois le 1er et le 2.
Au Canada, la fête nationale est célébrée le 1er juillet.
Dans l'hémisphère nord, le 1er juillet est la journée mondiale du naturisme.
Le 1er juillet tombe un samedi en 1944. C'est le 183ème jour de l'année, et il reste 183 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 3 mois et 19 jours, soit un total de 29696 jours.
Quelques évènements du 1er juillet.
Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".
Conçue par l'américain Latham Sholes, la première machine à écrire comprenant autant de touches que de caractères sort de l'usine Remington. Elle ne permet que l'impression en majuscules et ne comprend pas de chiffres 0 et 1, les lettres O et I étant jugées satisfaisantes.
Mort du compositeur français Erik Satie (né le 17 mai 1866), auteur de la musique "Sonneries de la Rose-Croix" qui accompagnent les salons mondains créés par Joséphin Peladan.
A Hollywood, les frères Warner présentent en avant-première le film ´Don Juan´, ancêtre du cinéma parlant.
Naissance du cinéaste français Claude Berri (mort le 12 janvier 2009), réalisateur des films "Jean de Fleurette" et "Manon des Sources" adaptés des romans de Marcel Pagnol.
Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.
Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy.
Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Yasser Arafat est en visite à Gaza où il s´installera le 12 juillet.
Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.
Décès de l'acteur américain Marlon Brando (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
156000 soldats des armées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie, sur les plages de Sword beach, Juno Beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach. Ce jour historique est dénommé "D-Day" aux Etats-Unis, "Jour J" et "Jour le plus long" en France.
Le lendemain du débarquement des troupes alliées en Europe, le roi de Belgique Leopold III est déporté en Allemagne avec sa famille.
Trois jours aprés le débarquement des troupes alliées, les SS allemands effectuent 99 pendaisons à Tulle.
Quatre jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le Massacre d´Oradour-sur-Glane par les SS allemands fait 642 morts dont 247 enfants.
Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler.
L'Islande, qui faisait partie du royaume du Danemark, devient une république indépendante. Le 17 juin est la fête nationale en Islande.
L'Union soviétique lance l'opération Bagration, dont l'objectif est d'élimer toute occupation allemande en Biélorussie.
Assassinat de 7 otages juifs, fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux la Pape, près de Lyon. Paul Touvier est accusé de ces crimes le 20 Avril 1994.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur et auteur Michel Polnareff. Il accède au succès en 1966 avec "La Poupée qui fait non" et "Love Me, Please Love Me".
En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.
Décès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.
Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.
Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.
Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.
Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.
Début de l´insurrection de Varsovie, en Pologne, contre l´occupation allemande.
Naissance de l'acteur Bernard Menez, acteur principal dans la série télévisée "Vivement lundi !" diffusée sur TF1 de 1988 à 1992.
Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.
Ça s'est passé en 1944
Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1944
- Les évènements datés de l'année 1944
- Le quiz de l'année 1944
- Les évènements de juillet 1944
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1944
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1944
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
