Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er mars 2003 on fête Aubin et Silviard.

Au temps du calendrier romain de Romulus, vers l'an 700 avant JC, les mois de janvier et de février n'existaient pas, et l'année commençait donc le 1er mars, ce qui explique l'origine du nom des mois de novembre et décembre, qui, à l'époque, étaient respectivement  les 9ème (nov) et 10ème (dec) mois de l'année.

Chaque 1er mars, on célèbre à la fois la Journée Mondiale de la Protection Civile et la journée du compliment. 

En Suisse, le canton de Neuchâtel fête son indépendance vis à vis du royaume de Prusse, acquise le 1er mars 1848. 

Le 1er mars est un jour férié en Corée du Sud : on y célèbre la naissance du mouvement national coréen contre l'occupation japonaise en 1919.

Le 1er mars tombe un samedi en 2003. C'est le 60ème jour de l'année, et il reste 305 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.

René Bazin

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 7 mois et 19 jours, soit un total de 8269 jours.

Afficher le calendrier de mars 2003

Quelques évènements du 1er mars.

Décès de l'acteur américain Jackie Coogan (né le 26 octobre 1914). Il joue très tôt dans des films comme "Le Kid", "Le Gosse infernal", "L'Enfant du cirque" et "L'Enfant des Flandres".

Décès de Bertrand de Jouvenel, homme de lettres et économiste français, agent des services de renseignement pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance d'une nouvelle et sixième chaîne de télévision française, M6.

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Les bars peuvent de nouveau servir de la bière en Islande, après soixante quatorze ans d'interdiction. Depuis cette date, le 1er mars est le jour de la bière. 

Mort du réalisateur et scénariste français Alain Resnais (né le 3 juin 1922), trois fois césar du meilleur film, dans "Providence", "No Smoking" et "On connaît la chanson". 

Décès du joueur de football et entraîneur Just Fontaine (né le 18 août 1933). Il reste à sa mort le meilleur buteur d'une coupe du monde de football sur une année avec 13 buts en 1958.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier. 

La naissance de la communauté des états de Serbie et du Monténégro entraine la disparition de la Yougoslavie.

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.

Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en Irak. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour. 

A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.

Vaclav Klaus est élu président de la république Tchèque.

Quelques évènements qui suivent le .

A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.

Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.

Début de l'offensive américaine et des troupes alliées en Irak, qui marque le début la seconde guerre du Golfe.

Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.   

En Irak, les troupes américaines pénètrent dans Bagdad, et le régime du dictateur Saddam Hussein tombe. 

Les hongrois disent OUI à l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne.

Décès du député russe Sergueï Iouchenkov, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr