Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 décembre 1982 on fête Romaric et Eulaire.

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. C'est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l'évolution des droits de l'homme vers les droits des animaux, humains et non humains.

Le 10 décembre tombe un vendredi en 1982. C'est le 344ème jour de l'année, et il reste 21 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 10 mois et 10 jours, soit un total de 15655 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1982

Quelques évènements du 10 décembre.

Naissance du compositeur franco-belge César Franck (mort le 8 novembre 1890).  On lui doit les compositions "Chorale et Fugue", et "Les Béatitudes".

Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique, non pas pour ses travaux sur la relativité, jugés trop abstraits, mais pour ses expériences sur les effets de la lumière. 

Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Paix.  Il a écrit aussi ses propres récits, comme "Souvenirs  de mon enfance" et "Ma Vie est ma pensée".

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Le chanteur de rythme and blues américain Otis Ray Redding disparait dans un accident d'avion (né le 9 septembre 1941)

Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.

Création du mouvement de résistance islamique du Hamas, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine. 

Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.

Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.

Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Saye Zerbo est renversé. C'est Jean-Baptiste Ouédrago qui prend le pouvoir.

Une violente tempête accompagnée de fortes pluies balaye l'Europe occidentale du 6 au 8 novembre 1982. La ville de Millau subit d'importantes inondations. Le bilan humain est de 41 morts en Europe dont 15 en France et 12 à Monaco. 

Le président du Soviet suprême de l'URSS Léonid Brejnev décède dans l'exercice de ses fonctions. 

Le russe Iouri Andropov succède à Léonid Brejnev à la présidence de l'URSS.

Naissance de la chanteuse Jenifer Dadouche-Bartoli, révélée en2002 grace à l'émission télévisée "Star Académie".

Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.

Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.

Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.

Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms. 

Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".

Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol". 

Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.

Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).

Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars. 

Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.

Louis de Funès de GalarzaMort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.

Ça s'est passé en 1982

En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr