Les fêtes et coutumes du
Le 10 mai 1925 on fête Solange et Aurélien.
En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Le 10 mai tombe un dimanche en 1925. C'est le 130ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 5 mois et 7 jours, soit un total de 36685 jours.
Quelques évènements du 10 mai.
Pour le premier concours Miss France de l'histoire, c'est Agnès Souret qui est élue "La plus belle femme de France".
Naissance du comédien, acteur et narrateur Claude Piéplu (mort le 24 Mai 2006), qui joue le rôle du directeur de colonie dans le film "La meilleure façon de marcher" de Claude Miller".
Naissance de Marcelle Michel comédienne sous le nom de Maria Mauban (décès le 26 août 2014), premier rôle dans le film "Marie Stuart".
Après l'assassinat de Paul Doumer, Albert Lebrun est élu président de la république française.
Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.
Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman de Sébastien Japrisot.
Naissance de la chanteuse, actrice, comédienne et écrivain Marina Vlady, premier rôle dans le film "Les salauds vont en enfer" réalisé par son premier mari Robert Hossein.
L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Winston Churchill est nommé premier ministre en Angleterre,
Naissance de l'écrivain Pascal Lainé (mort le 30 décembre 2024). Il reçoit le prix Médicis en 1971 avec son livre "L'irrévolution", un roman qui retrace les revendications aussi bien futiles que profondes des étudiants et des professeurs en 1968.
Naissance au Vietnam de l'actrice de cinéma Marie-France Pisier (décès le 24 avril 2011), rendue célèbre avec la série télévisée "Les Gens de Mogador".
La première palme d'or du festival de Cannes est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956. C'est pendant ce festival que le prince Rainier III de Monaco rencontre l'actrice Grace Kelly.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne.
Aux Etats-Unis, la "Tornade des trois états" ravage une partie du Missouri, de l'Illinois et de Indiana, faisant 695 morts sur plus de 350 kilomètres.
Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.
Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la comédienne Loleh Bellon (décès le 22 mai 1999). En 1988, elle reçoit le grand prix du Théâtre de l'académie française avec la pièce "Le coeur sur la main".
Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".
Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow.
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Mort du compositeur français Erik Satie (né le 17 mai 1866), auteur de la musique "Sonneries de la Rose-Croix" qui accompagnent les salons mondains créés par Joséphin Peladan.
Naissance de l'acteur, comédien et cinéaste Jacques Fabbri (mort le 24 décembre 1997). En 1953, il joue le rôle du brigadier dans "Mon frangin du Sénégal".
Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.
Ça s'est passé en 1925
Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.
Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1925
- Les évènements datés de l'année 1925
- Le quiz de l'année 1925
- Les évènements de mai 1925
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1925
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1925
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
